CôTé MAS, AU PLUS PRèS DU VIVANT

Fils de viticulteur, encouragé à poursuivre ses études pour ne pas finir à « faire du vin » par simple tradition, Jean-Claude Mas commence une carrière dans le marketing aux États-Unis. Puis dans l'export, à Paris, avant de ressentir l'envie de changer la destinée familiale, en proposant autre chose que du vin en vrac. S'il se forme chez Bernard Magrez dans le Bordelais, c'est donc « chez lui », au milieu des plaines vallonnées de l'Hérault, qu'il saisit les opportunités de réaliser ses premières vinifications à l'aube des années 2000. Et de racheter des parcelles une à une, au point de compter aujourd'hui dans toute la région du Languedoc-Roussillon dix-sept domaines.

C'est à Montagnac que tout commence et, en toute logique, c'est ici au milieu d'une oliveraie et de 162 hectares de ceps répartis entre trois vignobles (IGP Pays d'Oc, AOP Languedoc et Clos du Moulinas) que se dessine un nouveau chapitre pour la famille Mas : le développement d'une hospitalité autour de l'équitation et du concept de luxe rural.

L'?notourisme à cheval

© DR

Cavalier depuis toujours, Jean-Claude Mas rachète en 2012 le centre équestre voisin pour accueillir des chevaux en pension, dispenser des cours d'équitation tous niveaux, et saisir l'opportunité de combiner deux approches du vivant ? la vigne et l'équitation ? pour une expérience unique : découvrir le vignoble au pas, en harmonie avec la nature. « Des balades équestres qui font sens, car le cheval a toujours accompagné le viticulteur, jusqu'à ce qu'il y ait des tracteurs pour remplacer le travail des chevaux de trait », confie le propriétaire-viticulteur.

Travail qu'il tente d'ailleurs de ressusciter sur ses parcelles les plus prestigieuses, travaillées en biodynamie, avec l'entraînement d'Eden, jument acquise auprès d'une école spécialisée de Franche-Comté. « Cette méthode traditionnelle, ce n'est pas du folklore : elle permet d'aérer davantage le sol, d'être plus précis, et c'est un engrais naturel, comme celui de mes chèvres qui broutent et fertilisent », ajoute-t-il.

S'il est difficile de trouver des techniciens rompus à cette complicité indispensable avec le cheval, Jean-Claude a imaginé, en plus des balades « montées », des virées en calèche, tirées par Eden. Une fois encore, il y voit l'éloge du temps long et une alternative aux visites du vignoble en buggy, pas encore électrique.

Balades équestres, à partir de 65 ? pour deux personnes (1 h 30 + un verre de vin et fromage)À LIRE AUSSI Domaines Paul Mas : le luxe rural

Une seule philosophie, le luxe rural

© DR

À l'opposé des offres ?notouristiques parfois empesées des grands domaines, c'est dans la bâtisse originale que cet épicurien a eu l'idée d'aménager une suite, une chambre et une grande cuisine à vivre. Calquant sa vision d'un séjour au c?ur d'un domaine viticole sur celle qui régit sa façon d'envisager le vin : avec une élégance simple, empreinte de ruralité. Un écho naturel à l'environnement, à l'héritage d'un terroir encore authentique, peu sophistiqué. Pas de décoratrice de renom à la Villa Nicole, mais de beaux volumes, un mélange hétéroclite de belles étoffes et d'artisanat local. Ébénisterie, carreaux de ciment réalisés par le dernier Meilleur Ouvrier de France en la matière et tableaux des artistes locaux sétois Christophe Heymann et de Pézenas avec Emmanuel Flipo?

Le luxe réside ici dans le confort et le calme d'une maison (avec piscine et petits-déjeuners livrés) que l'on peut privatiser en famille ou entre amis. Et dans le plaisir de pouvoir cuisiner pour recevoir aussi puisqu'elle est entièrement équipée, avec îlot central et table d'hôtes.

La Maison Nicole, à partir de 170 ? la nuit avec petit-déjeuner.

La bistronomie au centre de l'expérience

© DR
Épicurien et convaincu que le vin ne va pas sans la cuisine, Jean-Claude Mas inaugure le restaurant en 2012. Les tables de Domaines sont encore rares en France et, pour lui qui voyage, il y voit la possibilité de valoriser ses vins, et le patrimoine culinaire d'un Languedoc méconnu? C'est aussi l'occasion d'inscrire le vin dans un vrai moment de convivialité, de faire des dégustations une expérience complète, une destination en soi. Pensée comme un bistrot d'auteur, entièrement vitrée et laissant le paysage des vignes et des oliviers entrer dans la salle à manger, la table du chef Julien Gonzales fonctionne en circuit court, avec une bonne part des légumes ramassée dans le potager.
© DR
Poissons de Méditerranée, côtes de cochon aveyronnaise voisine, et desserts de saison se nourrissant des fruitiers alentours? Chaque recette trouve le bon accord parmi les 150 références « tous budgets » en rouge, blanc et rosé de cette maison emblématique de l'Hérault. Les cuvées les plus travaillées ? Astelia et Domaine de Silène, vendangées et vinifiées à la main, avec un suivi parcellaire scrupuleux?

Le restaurant gastronomique, 35 ? (entrée, plat ou plat, dessert) et 39 ? (entrée, plat et dessert) le menu du marché. 65 ? le menu confiance (soir et week-end).À LIRE AUSSI ?notourisme : auprès de ma vigne?

L'éthologie en ligne de mire

© DR

Dans une logique d'expérience ?notouristique plus globale, Côté Mas inaugurera l'été prochain sept suites hôtelières au c?ur du centre équestre, ainsi qu'un manège pour accueillir spectacles et initiation à l'éthologie. « Apprendre à nettoyer les chevaux, les comprendre et démontrer que le contact avec eux peut être bénéfique pour apaiser et chasser le stress prend tout son sens ici, car le vin aussi a toujours fait partie du bien-être. La consommation de vin est naturellement modérée pour la plupart d'entre nous, et lutter contre cette idée ?raccourcie? que le vin et la santé ne font pas bon ménage est aussi l'un de mes engagements? d'où l'envie de créer un cercle vertueux, un art de vivre global autour de la nature. »

Même démarche de pousser l'expérience à 360 degrés avec la production confidentielle d'une huile d'olive à partir des multiples variétés d'oliviers plantés dans le domaine et la possibilité de participer à la cueillette en saison, suivi d'une dégustation.

www.ecuriesduchateaupaulmas.com

Les vignes de Côté Mas. © DR

 

En moins de vingt ans, l'?notourisme s'est imposé comme l'une des activités privilégiées des amateurs de voyages et de bonne chère. Il a surtout offert de pénétrer au c?ur de domaines qui semblaient jusqu'ici assez inaccessibles et de démocratiser un univers porté par des acteurs aussi passionnés que passionnants. Alors que les vacances d'été sont bel et bien lancées, retrouvez dans cette série cinq propriétés qui, du Bordelais à la Provence en passant par la Champagne et le Languedoc, offrent une immersion gustative et singulière :

Giscours ou la vie de château

Moët & Chandon, sur la route des grands vintages

Château La Coste, grands crus et art contemporain

Secrets d'histoire à la Tour Carnet et au Château Pape Clément

2024-07-21T15:08:41Z dg43tfdfdgfd