SANTé CARDIAQUE, DIABèTE DE TYPE 2 : CE TYPE D’ALIMENT AIDERAIT à LIMITER L’APPARITION DE MALADIES CHRONIQUES

La consommation régulière d’une famille d’aliments en particulier, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, aiderait à réduire le risque de certaines maladies chroniques, selon une nouvelle étude.

On le sait, l'alimentation joue un rôle crucial sur la santé. Certains aliments comme les aliments ultra-transformés peuvent exposer à un risque plus élevé de développer des maladies chroniques, en particulier des maladies cardiovasculaires, et peuvent augmenter le risque de mortalité. A contrario, une alimentation saine permet de réduire le risque de certaines maladies chroniques.

Des chercheurs américains et chinois se sont intéressés aux effets de la consommation régulière de légumineuses sur la santé. Ils ont constaté que les personnes qui avaient l’habitude d’en manger au moins deux fois par semaine, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, avaient moins de risque de diabète de type 2. De plus, cela permettrait aussi de réduire le risque d’hypertension et de mauvais cholestérol. Leurs résultats sont publiés dans la revue Nutrients.

La consommation de légumineuses réduirait le risque de diabète de type 2

Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont mené une méta-analyse, c'est-à-dire qu’ils ont étudié les données de précédents travaux d’études. Plus précisément, ce sont 30 articles scientifiques, comprenant plusieurs milliers de participants répartis à travers le monde. On peut noter des données issues d’Amérique du Nord (États-Unis, Canada), d’Amérique du Sud, de Chine ou encore d’Europe. Les chercheurs ont étudié les habitudes en matière de consommation de légumineuses et le risque d’apparition de certaines maladies comme le diabète de type 2.

Dans leurs travaux, ils ont pu notamment analyser différentes études d'intervention dans lesquelles “les légumineuses ont été intégrées aux régimes alimentaires en attribuant une portion fixe de légumineuses en plus d'un régime alimentaire normal ou en remplaçant la viande rouge par des légumineuses”.

Il est recommandé de consommer des légumineuses 2 fois par semaine

Dans leurs conclusions, les chercheurs notent les bienfaits de la consommation de légumineuses pour limiter le risque de diabète de type 2. En effet, ces travaux montrent que le fait de manger des légumineuses permet d’améliorer les niveaux de sucre dans le sang à jeun, ce qui permet de rendre le corps plus sensible à l'insuline.

Les auteurs de l’étude ont également constaté que lorsqu’elles sont intégrées dans une alimentation équilibrée, elles ont des effets positifs sur la santé cardiaque et limiteraient les risques d’hypertension. Selon les données analysées, cela permet d’améliorer des éléments clés comme le "mauvais" cholestérol (LDL-C) et le "bon" cholestérol (HDL-C).

Pour rappel, le Programme national nutrition santé (PNNS) indique qu'“il existe plus de 13.000 variétés de légumes secs dans le monde”, dont les plus connus sont :

  • les lentilles (vertes, corail, noires) ;
  • les haricots (blancs, rouges, noirs) ;
  • les pois chiches ;
  • les pois cassés ;
  • les fèves.

Il est recommandé d’en manger au moins 2 fois par semaine.

Sources :

  • Pulse Consumption and Health Outcomes: A Scoping Review - Nutrients (juillet 2024).
  • Programme national nutrition santé (PNNS) - Augmenter les légumes secs
À lire aussi :

Vieillir en bonne santé : ce mode d’alimentation réduirait les risques de maladies chroniques chez les femmes

Ce type d’exercices améliorerait les fonctions cérébrales chez les personnes âgées

Diabète, cancer colorectal : diminuer la consommation de ce type d’aliment réduirait les risques

2024-07-17T17:01:45Z dg43tfdfdgfd