PEUT-ON BOIRE DU CAFé SI L'ON SOUFFRE D'HYPERTENSION ?

L'hypertension est une maladie qui touche plus de 17 millions de personnes âgées de plus de 18 ans en France, selon Santé Publique France. "C’est la maladie chronique la plus fréquente en France et l’une des principales causes de complications cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral), rénales (insuffisance rénale) ou cognitives (démence…), en raison de l’absence fréquente de symptômes", explique d'ailleurs l'agence nationale. Selon Ameli, considère que l'on souffre d'hypertension artérielle si l'on constate, à plusieurs reprises, les résultats suivants : le premier chiffre est égal ou supérieur à 14 cmHg (140 mmHg) quel que soit le second chiffre ; le second chiffre est égal ou supérieur à 9 cmHg (90mmHg), quel que soit le premier chiffre. Cette maladie demande ainsi des ajustements au niveau du mode de vie et de l'alimentation. Parmi les aliments à éviter, on pourrait croire que le café, considéré comme un excitant, est à bannir. Mais est-ce réellement le cas ? On fait le point. 

Faut-il arrêter le café si l'on souffre d'hypertension artérielle ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le café n'est pas forcément mauvais pour la santé. Une étude antérieure avait même établie que boire deux à trois tasses de café par jour réduisait le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Néanmoins, si vous souffrez d'hypertension artérielle, il convient de faire attention à votre consommation de caféine. Et pour cause, un rapport publié dans le Journal of the American Heart Association révèle que les personnes souffrant d'hypertension artérielle sévère qui consomment deux tasses ou plus de café par jour pourraient doubler leur risque de décès par crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou autre maladie cardiovasculaire. Selon l'étude, menée par l’équipe d’Hiroyasu Iso du National Center for Global Health and Medicine à Tokyo, au Japon, ces risques ne sont néanmoins pas présents si la personne hypertendue ne consomme qu'une tasse par jour. 

"Les personnes hypertendues sont plus sensibles aux effets de la caféine", expliquent les chercheurs. Avant d'ajouter : "Et les méfaits de cette molécule l’emportent sur les effets protecteurs éventuels."

D'où l'importance de limiter votre consommation à une seule tasse de café dans la journée. Évitez aussi de la prendre trop tard dans l'après-midi, pour ne pas risquer des troubles du sommeil. 

Par quoi remplacer le café ?

Déjà, il faut savoir que le café avec un filtre blanc est lui davantage bénéfique pour l'hypertension. Certains experts estiment même qu'il aide à faire baisser la tension artérielle

Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, privilégiez le thé vert. L'étude menée par l’équipe d’Hiroyasu Iso indique en effet que le thé vert ne présente pas de danger sur l'hypertension. 

N'hésitez pas non plus à goûter au thé matcha pour varier les goûts.

Plus de "Beauté" :

2024-07-19T15:09:44Z dg43tfdfdgfd