UNE ROUTINE DE 8 MINUTES à ADOPTER POUR êTRE PLUS HEUREUSE AU QUOTIDIEN

Être heureux, c'est sans doute l'objectif le plus répandu au monde. Mais la quête du bonheur est parfois semée d'embûches, et parvenir à l'épanouissement total est plus facile à dire qu'à faire. C'est même un travail du quotidien.

L’importance des routines pour être heureux

Dans la vie amoureuse, les routines sont souvent considérées comme l'ennemi du couple. Pourtant, les routines sont loin d'être négatives au quotidien. Bien au contraire ! Elles ont un petit côté rassurant, qui permettent de savoir de quoi sera faite la journée à venir. Vous en avez d'ailleurs sans doute plusieurs, sans vous en rendre compte. Vous commandez des pizzas tous les vendredis pour regarder un film ? C'est une routine ! Vous prenez trente minutes tous les soirs pour un rituel beauté qui vous fait du bien ? Encore une routine. Comme quoi, ces dernières bercent notre quotidien. Voilà l’effet miraculeux de la routine : elle rassure et permet de diminuer le stress et de prendre soin de sa santé mentale.

Toutes ces petites habitudes du quotidien ont des vertus rassurantes et apaisantes. Elles créent des souvenirs et constituent un train-train quotidien certes, répétitif mais sécurisant et confortable. Réfléchissez à votre routine indispensable : manger, dormir, faire ses besoins, prendre sa douche, se brosser les dents... Autant de gestes qui sollicitent notre mémoire implicite : on les accomplit tous les jours sans même avoir à y penser ! Un vrai confort pour reposer son esprit.

L'habitude de 8 minutes qui rend heureux, c'est quoi ?

Le magazine Goed Gevoel a publié récemment les conclusions des travaux du chercheur en bonheur Leo Bormans et de la psychologue Leslie Hodge qui portaient sur le thème suivant : comment être plus heureux dans sa vie. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il serait inutile d’y consacrer des heures : une seule habitude de 8 minutes par jour suffirait pour être bien plus heureux. Comment ? Selon Leo Bormans et Leslie Hodge, il suffirait d’appeler ses proches ou ses amis pendant ce laps de temps. Un simple coup de téléphone quotidien de 8 petites minutes permettrait de lutter contre le stress. « Toute forme de contact humain nous rend plus heureux », explique le chercheur. « La chose la plus importante que vous pouvez donner est votre temps et votre attention. Un appel téléphonique en fait définitivement partie ». Leslie Hodge précise : « Entendre une voix familière libère de l’ocytocine, l’hormone de l'attachement. Elle réduit les sentiments dépressifs. (…) Généralement, une conversation téléphonique est une expérience agréable, qui crée des pensées positives dans votre esprit comme dans celui de l’autre personne. Cela fait une grande différence dans votre état d’esprit et votre humeur ».

Mais alors que se dire pendant cette conversation qui peut paraître courte pour certains et une éternité pour d’autres ? « Parlez de vos problèmes, mais aussi du positif qu’il y a dans votre vie », conseille Leslie Hodge. « Cela vous permettra de garder certaines amitiés dans votre vie et de ne pas entendre vos proches que quelques fois par an. Vous pourrez ainsi voir quelles relations signifient vraiment quelque chose pour vous ». Une habitude à mettre immédiatement en place !

Plus de "Psycho" :

2023-03-21T19:25:15Z dg43tfdfdgfd