BEAUTé ANTI-âGE : 6 PROFESSIONNELS DU MAQUILLAGE ET DE LA COIFFURE LIVRENT LEURS ASTUCES

Pour améliorer illico son allure, cinq pros de la beauté nous livrent leurs conseils. Stéphanie Jacquet, maquilleuse de studio « Pour la journée comme pour une soirée, il faut choisir de mettre …

Stéphanie Jacquet, maquilleuse de studio

« Pour la journée comme pour une soirée, il faut choisir de mettre en avant soit le regard, soit la bouche, mais pas les deux en même temps. »

« De manière générale, on opte pour des textures légères et pas trop couvrantes, car ces dernières marquent davantage et peuvent durcir les traits. »

« Pour avoir un teint frais et lumineux, on préfère une formule de fond de teint bien hydratante et on l'applique au doigt pour un résultat naturel et léger. On évite absolument celles qui sont matifiantes. »

« Sur les yeux, passé la quarantaine, le noir durcit le regard et peut facilement marquer les cernes. Si l'on aime vraiment les teintes foncées, on se rabat plutôt sur un brun ou un gris, modernes et plus doux. »

« La meilleure astuce bonne mine, rapide et facile, c'est de raviver la peau en apportant du rose sur le visage. On mise tout sur le blush dans des teintes pêche, rosé, avec une texture crème, souvent plus lumineuse que la poudre, et on l'applique en tapotant sur les pommettes. »

« Sur les lèvres, attention de ne pas trop en faire pour leur donner plus de volume : oui aux rouges à lèvres satinés, qui embellissent subtilement, non aux irisés trop brillants, qui manquent de chic. »

À découvrir également :  Rétinol, acide hyaluronique, vitamine C... Ces principes actifs aux propriétés anti-âge qui font la différence

Fabienne Agnès, spa manageur du centre Holidermie et formatrice soin

« Pour faire du bien à sa peau tout en se déma­quillant, on masse le produit (lait, huile, baume) en faisant des petits cercles. On commence par le menton, puis les joues, on remonte ensuite sur les yeux pour décoller doucement le maquillage, et on poursuit jusqu'en haut du front. »

« Comme le contour de l'œil est la zone qui marque le plus rapidement et peut donner un aspect fatigué au visage, on n'hésite pas à utiliser un soin contour des yeux matin et soir. On le choisit hydratant et réparateur, pour limiter les ridules, avec des actifs anticernes et antipoches. On le masse pour drainer la zone en lissant et en effectuant de légers pompages. S'il s'agit d'un roller avec un embout en métal, on peut le conserver au réfrigérateur pour un effet frais et décongestionnant. »

« Le sérum, qui pénètre vite, est le premier soin à appliquer sur peau propre. On en chauffe quelques gouttes dans la main et on tapote le visage, sauf sur le contour de l'œil. On passe ensuite à la crème, que l'on chauffe également. Pour une action liftante, on l'applique en remontant, avec toute la main, le long du visage. Idem sur le cou. »

« On utilise les outils après le soin. Le roller améliore le drainage, avec une action descendante jusqu'aux ganglions près des oreilles, dans le cou et au creux des clavicules. Avec un gua sha, on agit sur la fermeté en remontant les tissus cutanés, sans trop appuyer. »

« Une à deux fois par semaine, une exfoliation est bénéfique, à condition de la choisir enzymatique, donc sans grains, à rincer ensuite. On poursuit avec un masque contenant des actifs hydratants, en couche fine, que l'on peut laisser toute la nuit. Au réveil, la peau est repulpée et mieux oxygénée. »

Aline Schmitt, maquilleuse de studio

« La base pour un joli maquillage, c'est d'abord une peau bien hydratée. La bonne application ? On fait pénétrer la crème en se massant le visage. »

« Appliqué avec parcimonie, le fond de teint jouera mieux son rôle sur le front, les ailes du nez et le menton, ou sur les rougeurs s'il y en a. Autre option, la crème teintée, plus facile à manier, avec un résultat souvent plus naturel. »

« Bien poser son fond de teint liquide n'est pas très compliqué. Il suffit d'en prélever quelques gouttes, de les chauffer dans la paume de la main, puis de les tapoter sur la peau avec la pulpe du doigt. Si l'on a besoin d'un peu plus de couvrance pour certains petits défauts, on ajoute une touche de correcteur. »

« Pour un effet lifting du regard, on pose un peu d'anticernes sur le coin externe de l'œil, là où la peau est légèrement rouge, et sur la patte­d'oie, en remontant vers la tempe. »

« Sur les pommettes, le bronzer et la poudre mati­fiante ne sont pas recommandés. Les poudres ont tendance à migrer ou à créer un effet de matière. Même le blush est plus flatteur sous forme de crème. Il donne l'impression d'un flush, d'une roseur qui vient de l'intérieur, comme si l'on venait de courir ! »

« La quête de lumière est ce qu'il y a de plus important au niveau du regard. Les couleurs foncées, le khôl, le liner, tout ce qui structure un peu trop l'œil sont déconseillés. On mise plutôt sur des teintes douces et soyeuses, comme le champagne, le marron clair, le taupe ou le rosé. »

« Pour le soir, on oublie les effets trop sophistiqués ! On se maquille avec un fard bronze ou anthracite en crème sans structurer l'effet. Pour les lèvres, on joue sur un style bouche mordue pas trop dessiné, en floutant les contours et en ajoutant une touche de baume hydratant. Ça va à tout le monde. Avec des contours bien dessinés, on mise sur une belle bouche rouge. Dans ce cas, on calme le jeu sur les yeux. »

« Rien ne vaut le mascara pour donner de la profondeur au regard. Bien posé, il densifie la racine des cils. On évite toutefois d'en mettre en bas, pour limiter les coulures sous l'œil. »

À découvrir égalementCes 5 nouvelles stars du make-up sont des phénomènes sur Instagram

Damien Boissinot, hairstylist pour René Furterer

« Passé la cinquantaine, l'idéal est d'avoir toujours une coupe entretenue pour donner du dynamisme à la silhouette. En fonction de ses envies et de sa chevelure, on pourra avoir les cheveux un peu plus courts ou avec une frange, ou encore un dégradé. Mais pas de coupes trop linéaires, plus difficiles à porter. »

« La couleur joue aussi, mais il faut que ce soit subtil. Brillance, reflets et profondeur peuvent être travaillés avec la bonne coloration, ce qui donne immédiatement du punch au visage. »

« Quand on choisit de garder ses cheveux blancs ou poivre et sel, cela peut être très beau. A condition d'utiliser régulièrement un shampooing déjaunisseur, qui ravive l'éclat et donne de la brillance. »

« Sur des cheveux courts, on peut, à l'aide de produits coiffants (pâte modelante, gel, spray…), s'amuser à créer des coiffures différentes : plaquées en arrière ou avec un effet décoiffé. Sur des cheveux longs, il faut oser : tresse, foulard et barrette sont autant d'accessoires qui font vivre la chevelure. »

« En vieillissant, le cheveu a besoin de plus de soin, quelle que soit sa nature. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser des produits pour le nourrir et le revitaliser. »

Delphine Courteille, coiffeuse

« Avec l'âge, les cheveux peuvent devenir plus difficiles à coiffer, car ils sont un peu trop mousseux. Pour les gainer, on pratique des soins à la maison, un bain d'huile par exemple, en mélangeant celles de sésame (1 cuil. à soupe), de coco (1 cuil. à soupe) et de ricin (1 cuil. à café). Une fois par semaine, on laisse poser toute la nuit et, au matin, on rince et on fait un shampooing neutre. Cela leur apporte nutrition et éclat. »

« Attention à la couleur que l'on choisit : trop blonde, ce n'est pas très chic, et trop brune, cela a tendance à accentuer les rides. Quand la couleur est contrastée, les racines blanches apparaissent plus vite, ce qui n'est jamais joli. En devenant légèrement moins brune, le visage gagne en douceur et la couleur nécessite moins d'entretien. Idem pour le blond : mieux vaut opter pour des racines plus cendrées et faire moins de balayage. »

« La coupe doit toujours intégrer la texture et la luminosité des cheveux. En vieillissant, le court n'est pas toujours souhaitable. Cela peut vite donner un côté “dame”. S'il vaut mieux éviter le trop court ou le trop long, le visage peut être très dynamique avec un dégradé sur cheveux aux épaules ou sur un carré. On évitera surtout d'effiler la chevelure, car cela accentue la perte de densité, inéluctable avec les années. »

« La frange n'est pas réservée aux jeunes ! Elle habille le regard, donne un air plus vivant et camoufle les rides du lion, entre les sourcils. »

« Pour dynamiser la fibre capillaire, des soins réguliers, comme pour la peau, sont très bénéfiques. Un automassage avec une brosse à picots en silicone oxygène le cuir chevelu, active la microcirculation et améliore la densité. En cas de sécheresse du scalp, il faut hydrater les racines, sans, bien sûr, négliger les longueurs. Un bon coup de pouce peut être apporté par des compléments alimentaires. En plus d'une alimentation riche en oméga 3 et en fer, ils améliorent en quelques mois la vitalité des cheveux. Une cure de collagène marin est aussi utile. »

2024-07-16T12:54:45Z dg43tfdfdgfd