JEAN LOW-SLUNG : VOICI LA TENDANCE MODE QUI RINGARDISE LES JEANS DROITS, WIDE LEGS ET BAGGY

Adoptée par les filles en vue sur TikTok, cette tendance denim promet de dominer la mode à la rentrée, et ce, jusqu'à l'automne 2024.

Adoptée par les filles en vue sur TikTok, cette tendance denim promet de dominer la mode à la rentrée, et ce, jusqu'à l'automne 2024.

Indispensable à toute survie stylistique, le jeans (qui prend bien un "s" au singulier pour ne pas auquel cas, il s'agit du textile éponyme) a réussi l'exploit de siéger au rang des pièces mode les plus essentielles aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Si à ses prémices, ce pantalon en denim était un vêtement de travail réservé à la classe ouvrière au début du XXe siècle, le jeans a peu à peu réussi à décoller cette étiquette d'habit utilitaire pour devenir l'étendard de la garde-robe universelle.

Pour l'automne 2024, une tendance mode réapparaît et répond au nom de "low-slung". Mais de quels jeans s'agit-il au juste ?

L'avènement des jeans taille mi-basse

Ayant transité dans le vestiaire féminin après que Levi's ait confectionné son tout premier jeans pour femme en 1934, le 701, le jeans est à présent celui que préfèrent bien souvent les modeuses aux robes. Un engouement qui incite les créateurs à réinventer sans cesse l'esthétique de leur protégé en denim, qui chaque saison est réinterprété de différentes façons.

Actuellement, ce sont les jeans barrel, à pinces et cuffed qui reviennent en force. Somme toute, il semblerait que les baggy et les wide legs n'aient pas dit leur dernier mot, à en juger par le retour tout feu tout flamme d'une tendance phare des années 2000, le low-slung.

Les jeans slow-slung, la tendance denim qui s'adapte à presque toutes les coupes de pantalons

S'il y a bien une marque de prêt-à-porter qui tire son épingle du jeu avec cette tendance, ce n'est autre qu'Agolde. Et pour cause, spécialisée dans la confection de jeans slow-lung, l'enseigne de pantalons en denim durables fondée en 1989 et relancée en 2014 sous la houlette de Jérôme Dahan (fondateur de la marque californienne Citizens of Humanity) crée le buzz sur les réseaux sociaux.  Preuve en est, sur TikTok, les vidéos mentionnant les jeans slow-slung Agolde pullulent sur la Toile, faisant l'éloge de cette tendance denim, qui, en réalité, n'en est pas vraiment une, mais plutôt une spécificité présente sur certaines coupes de pantalons en denim.

https://www.tiktok.com/@l1ttlemisslo/video/7241675800599137579?lang=fr

Dans le détail, la notion "slow-slung" fait référence à la hauteur de la taille du pantalon, qui se situe entre la taille standard (taille moyenne qui arrive juste au-dessus des hanches) et la taille basse (qui tombe sur les hanches). En d'autres termes, le slow-slung désigne une taille mi-basse. Une particularité pile dans la tendance denim de 2024, puisque les tailles ultra-basses ne sont plus réellement d'actualité. La bonne nouvelle étant, que les baggy slow-slung existent, tout comme les jeans droits taille mi-basse, les wide legs et les flare, ce qui permet d'adopter ces coupes de pantalons de façon moins loose.

L’émergence des tailles basses : d'où vient le baggy ? 

Coqueluches des années 2000, les tailles basses étaient le détail vestimentaire qui permettait aux jeans d'avoir ce je-ne-sais-quoi de plus qui tirait son épingle du jeu. Un engouement autour du baggy s'était alors dessiné à l'époque. Une coupe de pantalon coupe ample, dont la taille volontairement ultra-basse, avait été inspirée par le style des prisonniers américains, qui, amincis au fur et à mesure de leur détention et étant privés de ceinture, avaient commencé à porter des pantalons très bas, laissant apparaître leur caleçon. Cela avait donné naissance à la mode du "sagging", qui signifie littéralement affaissement, et qui consistait à dévoiler presque entièrement son boxer. Une tendance qui n'a pas toujours été bien accueillie aux États-Unis, entraînant parfois même des amendes pour cet "excès de style".

C'est à cette période que le rap américain et l'essor du gangsta rap, un sous-genre du hip hop né à la fin des années 1980, ont eu une influence majeure sur la mode, en promouvant l'image de bad boys dans les clips, dans lesquels les tailles basses à l'instar du baggy étaient souvent au centre de l'attention. De fil en aiguille, les jeans taille basse ont gagné en popularité, jusqu'à se partager entre le devant de la scène musicale et la scène mode. Preuve irréfutable, que parfois, la mode et la musique battent à l'unisson. 

Agolde sur Lulli-sur-la-toile.com

Jean Low Slung Baggy Milkshake, 299 euros.

Arket

Jean taille mi-basse, 99 euros.

Agolde

Jean low-slung baggy en denim bleu, 299 euros, existe en 10 coloris.

Anine Bing

Jean taille mi-basse, 250 euros.

Agolde

Jean low-slung baggy en denim beige, 349 euros, existe en 10 coloris.

Ba&sh

Jean taille mi-basse en denim, 175 euros.

Frame

Jean droit taille mi-basse, 315 euros.

2024-07-11T11:06:38Z dg43tfdfdgfd