VOICI L'HEURE PRéCISE Où IL FAUDRAIT MANGER SUCRé SANS DéTRAQUER SA GLYCéMIE

Naturel ou non, rapide ou lent, le sucre est présent dans de très nombreux aliments de notre quotidien, même ceux qui sont par ailleurs considérés comme sains. Ce n'est pas pour autant qu'il faut en bannir certains définitivement. Juste faire preuve de modération et de stratégie quand il s'agit de faire les bons choix au bon moment.

Comment le sucre impacte-t-il notre glycémie ?

Dès lors que l'on mange ou boit autre chose que de l'eau, la dose de sucre dans notre sang augmente. Cependant, la variation est plus ou moins importante et rapide selon les choix effectués. Par exemple, consommer des légumes verts, des agrumes, des céréales complètes, des légumineuses, des noix et graines ne fera pas grimper subitement votre glycémie. Au contraire, manger des bonbons, une viennoiserie, un soda ou jus de fruit aura un impact direct et important sur la concentration du sucre dans le sang. Ce qu'on appelle aussi pic de glycémie est une réponse du corps qui, face à une forte dose de glucose, libère de l'insuline, hormone vouée à réguler le sucre

Ce pic de glycémie explique qu'il soit important de faire les bons choix alimentaires quand on doit surveiller sa glycémie pour des raisons de santé (diabète de type 2, syndrome métabolique, hypertension…). Mais ce bon réflexe peut aussi être très utile lorsque l'on souhaite veiller à son bien-être et sa vitalité. Des pics de glycémie brutaux et/ou fréquents peuvent en effet provoquer des fringales, une fatigue importante et bien sûr, des problèmes de santé à long terme. De même, il est recommandé à tous.tes de veiller à ne pas abuser du sel, des graisses, des additifs… 

Quand manger du sucre sans trop dérégler sa glycémie ?

Pour savourer les aliments sucrés qui vous font envie en subissant le moins possible leurs effets indésirables, il faudrait faire en sorte de les consommer avec modération mais délectation. Mais surtout, en veillant à les consommer au meilleur moment de la journée ! Selon de nombreux.ses expert.e.s en nutrition, il y a une heure dans la journée où le sucre a un impact moindre sur notre glycémie. C'est aux alentours de 17h qu'il faudrait manger le gâteau qui nous fait de l'œil, la petite glace qu'on aime tant ou, option plus raisonnable au quotidien, une portion de fruit.  

À mesure que la soirée approche, le corps a besoin de freiner le rythme pour pouvoir passer sereinement et efficacement en mode « nuit ». Il est aidé dans cette tâche par un neurotransmetteur - la sérotonine - qui est lui-même à l'origine de la mélatonine, hormone très impliquée dans le sommeil. C'est elle qui indique au corps que la nuit approche, et qu'il est temps de ralentir le rythme, en vue de se mettre au repos complet quelques heures plus tard. Or, pour obtenir une bonne dose de sérotonine, l’organisme a besoin de tryptophanes, un acide aminé présent dans les protéines, tandis que les glucides vont optimiser leur action. Par conséquent, s'offrir une petite douceur au goûter est la meilleure façon de bénéficier d'un endormissement rapide et d'un sommeil réparateur. Le tout, sans brutaliser votre glycémie, surtout si vous combinez intelligemment protéines et glucides

Plus de "Beauté" :

2024-09-19T06:11:18Z dg43tfdfdgfd