VOICI 10 FAçONS D'êTRE UN MEILLEUR GRAND-PARENT, SELON DES EXPERTS

La relation entre les enfants et leurs grands-parents est particulière et est légèrement différente de celle qu'ils entretiennent avec leurs parents. Passer plus de temps avec son papi ou sa mamie renforce non seulement la santé émotionnelle des plus petits, mais contribue aussi à leur santé psychique. Quelle que soit votre situation de vie, il vaut la peine de nouer des relations durables avec vos petits-enfants. Pour renforcer le lien entre les enfants et leurs grands-parents, il n'y a rien de mieux que d'être là pour eux. Vous pouvez par exemple vous rendre disponible pour répondre à leurs appels ou assister à leurs activités extrascolaires, telles que des matchs de sport ou des répétitions de danse. "Participer aux activités extrascolaires de vos petits-enfants est un excellent moyen de créer des liens et de montrer à votre petit-enfant qu’il est important pour vous", a déclaré Margie Kertzman, travailleuse sociale au Valley Children's Hospital, au site Parents.

Accepter et respecter les limites est un autre moyen de devenir un meilleur grand-parent, tout comme le suivi des dernières consignes de sécurité. Comme vous le savez déjà, les directives et recommandations changent constamment en ce qui concerne l'éducation des enfants. Aidez à maintenir une certaine cohérence en suivant les règles établies par leurs parents afin de ne pas mettre les petits-enfants en danger. Communiquer régulièrement est un excellent moyen de devenir un meilleur grand-parent. Même si vous vivez dans différentes régions du pays, vous pouvez toujours communiquer avec vos petits-enfants, que ce soit par téléphone, par SMS ou même par chat vidéo. Il existe aujourd'hui de nombreuses façons de rester en contact, notamment avec l'arrivée de Zoom.

Bien qu'il soit tentant de leur acheter des cadeaux matériels, profitez de leur présence pour planifier des activités que vous pourrez faire ensemble. "Offrir à vos petits-enfants le cadeau de votre temps est inestimable. Les plats spéciaux que leur grand-mère leur préparait, les promenades qu’ils faisaient, les promenades où leur grand-père les emmenait à l’arrière d’une camionnette, les campings avec leurs grands-parents. Vous ne pouvez pas remplacer ces moments par un cadeau matériel". Essayez de feuilleter de vieux albums photos et de souvenirs de famille pour parler à vos petits-enfants de leur histoire et de leur patrimoine familial. Margie Kertzman recommande également aux grands-parents de développer de nouvelles traditions familiales avec leurs petits-enfants, comme une soirée cinéma ou une soirée-pyjama hebdomadaire.

N'ayez pas peur de jouer avec vos petits-enfants, peu importe leur âge. Jennie Lannette Bedsworth, thérapeute comportementale exerçant dans un cabinet privé dans le Missouri, recommande de trouver un intérêt commun. Le jeu peut prendre presque toutes les formes que vous souhaitez et laisse place à la créativité et à l’expérimentation.

Passer du temps avec vos petits-enfants ne signifie pas que vous devez planifier des activités élaborées ou coûteuses. Vous pouvez vous contenter d'une simple promenade, de planter des fleurs dans le jardin, de préparer un dessert ou de lire un livre.

Soyez à l'écoute de vos petits-enfants. Ces derniers pourraient simplement vouloir que quelqu'un écoute leurs problèmes, leur fasse sentir qu'ils sont entendus et leur fasse un câlin de soutien. Les enfants qui reçoivent de l'affection de leur grand-mère en particulier pourraient adopter des comportements sains, comme faire de l’exercice. "Les grands-parents peuvent faire plus que les parents qui sont tiraillés entre plusieurs directions. Essayez d’adopter une attitude neutre, mais attentionnée, s’ils partagent leurs frustrations à propos de leurs parents ou d’autres membres de la famille". Et pour terminer, soyez empathique avec vos petits-enfants. Parfois, le simple fait de l'écouter et d'être cette épaule sur laquelle pleurer peut faire toute la différence.

2024-08-25T10:02:34Z dg43tfdfdgfd