TENSION ARTéRIELLE : CET EXERCICE TRèS SIMPLE PERMET DE LUTTER EFFICACEMENT CONTRE L'HYPERTENSION

Rassurez-vous, prendre soin de sa tension artérielle est simple. Une récente étude a prouvé qu'un exercice en particulier aide grandement à faire baisser la tension artérielle et permet ainsi de lutter contre l'hypertension. Explications.

Comment l'entraînement isométrique fait baisser la tension ?

C'est une étude menée par des chercheurs du British Journal of Sports Medicine qui s'est penchée sur le sujet. Pour déterminer l'exercice le plus efficace pour lutter contre l'hypertension, les experts britanniques ont fait appel à 5 827 participants. Rien que ça ! Au total, ce sont 279 essais contrôlés randomisés qui ont été réalisés.

Et le résultat est sans appel. "Les réductions de la pression artérielle après un entraînement aérobique étaient de 4,49/2,53 mmHg, 4,55/3,04 mmHg après un entraînement en résistance dynamique, 6,04/2,54 mmHg après entraînement combiné, 4,08/2,50 mmHg après HIIT, et 8,24/4 mmHg après un entraînement aux exercices isométriques", nous explique-t-on au sein de l'étude du British Journal of Sports Medecine. C'est donc les entraînements aux exercices isométriques qui sont les plus efficaces. Cela fait même baisser de deux chiffres la tension artérielle.

L'entraînement isométrique, c'est quoi et comment l'appliquer correctement ?

Et si l'entraînement isométrique est si efficace, c'est parce que le maintien d'une position pendant une période prolongée ne fait pas seulement travailler les muscles sous haute pression. Cela permet de faire travailler le système cardiovasculaire. Le site spécialisé Goodspring mentionne aussi un autre avantage à cet exercice pour la santé. Par la concentration qu'il demande, il permet "d'améliorer la connexion entre l’esprit et les muscles", peut-on lire.

Alors, comment appliquer cet exercice sain pour lutter contre l'hypertension et veiller une bonne santé cardiovasculaire ? L'entraînement isométrique ne nécessite aucun équipement et peut varier en fonction du muscle sur lequel vous souhaitez vous concentrer et rester immobile.

  • L'exercice de la planche : position allongée, appuie sur les coudes et jambes bien tendues.
  • L'exercice de la chaise : s'assoir dans le vide, maintenir les chevilles et genoux fléchis à 90 degrés.
  • La planche sur une jambe : lever alternativement la jambe gauche et la jambe droite.

Plus de "Beauté" :

2024-03-20T16:17:26Z dg43tfdfdgfd