SPORT APRèS 60 ANS : VOICI LES 3 MEILLEURS SPORTS POUR LA SANTé, LES PLUS PRESCRITS SUR ORDONNANCE PAR LES MéDECINS

Tout comme le sommeil et l’alimentation, le sport est l’un des meilleurs “médicaments” qui existent. Si cela est vrai à tout âge, c’est encore plus le cas à la soixantaine où la sédentarité s’installe parfois avec la retraite. “Bouger davantage peut améliorer votre état de santé” assure d’ailleurs l’assurance maladie Ameli, qui indique qu’il n’y a pas d’âge pour commencer ou reprendre une activité physique régulière, “à condition de le faire progressivement”.

Toutefois, tous les sports ne sont pas adaptés aux séniors dont les “capacités d’adaptation à une hausse de la pression artérielle et les capacités de régulation de la température diminuent”, indique l’assurance maladie. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner dans le choix de son ou ses activité(s) sportive(s), idéalement par un médecin qui connaît vos éventuels problèmes de santé, afin de s’assurer qu’ils sont sans risque et ne favorisent pas un risque de blessures. Pour vous aider à choisir, vous pouvez aussi essayer les meilleurs sports pour la santé, les activités physiques qui sont les plus prescrites sur ordonnance par les médecins et qui ont l’avantage d’être accessibles à tous, notamment pour faire du sport après 60 ans.

  • la marche : facile à pratiquer même si vous souffrez d’arthrose du genou ou de la hanche (sauf les périodes où vous avez très mal), la marche reste un sport doux que vous pouvez aisément pratiquer à la soixantaine. Dans l’idéal, veillez notamment à marcher au moins 30 minutes par jour pour votre santé. Si vous verrez déjà des bénéfices santé (elle renforce les os et les muscles, améliore l’équilibre, redonne de la souplesse aux articulations et augmente l’endurance) en pratiquant la marche simple, vous pouvez aussi essayer la marche nordique si votre état physique vous le permet pour une dépense accrue.

  • la natation : sans impact pour les articulations, la natation est idéale pour contrer la perte de masse musculaire après 60 ans. Elle se pratique aisément même après des problèmes handicapants comme le lumbago ou la sciatique, soulage un peu les maux de dos, et permet de faire du sport malgré l’arthrose ou le surpoids, sans risque de se blesser.
  • le renforcement musculaire : indispensable pour contrer les pertes de masse et de force musculaire à la soixantaine, c’est un sport accessible à tous que vous pouvez facilement adapter à votre condition physique.

Vous n’arrivez pas à choisir entre ces 3 sports ? Il suffit de profiter d’un rendez-vous chez votre médecin traitant pour qu’il vous conseille l’activité la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre condition physique.

Sinon, vous pouvez aussi vous rendre dans une maison sport-santé, des lieux peu connus où vous pouvez vous faire conseiller pour pratiquer une activité physique dans un but santé. Il y en a pas moins de 506 en France !

2024-09-06T15:52:58Z dg43tfdfdgfd