SANTé MENTALE CANINE : COMMENT GéRER L’ANXIéTé ET LES TROUBLES COMPORTEMENTAUX

Entretenir la santé mentale de son chien est aussi important qu’entretenir sa santé générale. Il est primordial de soigner les signes d’anxiété, les phobies ou les différents troubles comportementaux dès qu’ils se présente à tout âge.

L’anxiété chez le chien

L’anxiété canine doit absolument être traitée. Si ce n’est pas le cas, cela peut mener à des troubles du comportement et provoquer la destruction, l’agressivité ou des fugues. Cette anxiété peut se traduire par votre chien qui vous suit partout, se trouve toujours sur le qui-vive, s’agite et tourne en rond, halète beaucoup, tremble ou aboie souvent. Un chien peut souffrir d'anxiété de séparation : il ne peut rester seul sans avoir peur ou être frustré et paniquer en voyant ses maîtres s’éloigner.

Les phobies chez le chien

Une phobie canine implique une peur anormale chez le chien envers quelque chose. Cette peur persiste et l’animal cherche à éviter ces situations. Elle peut provenir de son développement lorsqu’il était chiot, comme la séparation précoce avec la mère qui entraîne un sevrage trop précoce. Mais aussi d’un traumatisme, comme un accident de voiture, une rencontre qui se passe mal avec un chien ou un vétérinaire.

La phobie canine se présente sous différents symptômes comme lhypersalivation, des halètements, des tremblements ou gémissements. La posture de l’animale peut être basse, avec les oreilles couchées et la queue rabattue.

Comment gérer un chien anxieux ?

En situation de stress pour vous ou votre chien, plusieurs précautions doivent être prises immédiatement. En tant que maître, vous devez garder votre calme, puis détourner son attention avec un jouet, le caresser pour le rassurer, voire l’ignorer pour lui montrer qu’il n’y a rien à craindre.

Pour gérer l’anxiété d’une façon plus large, vous devez habituer votre chien à votre absence s’il souffre d’anxiété de séparation. Vous pouvez aussi le désensibiliser aux bruits forts dès le plus jeune âge, ou faire appel à un comportementaliste pour savoir quelle thérapie envisager.

Certains médicaments peuvent également être administrés après un passage chez le vétérinaire, notamment de l’homéopathie pour chien ou la diffusion de phéromones.

Comment gérer la phobie canine ?

Si vous constatez que votre chien est phobique, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour faire un bilan de santé et poser un diagnostic. Un traitement sera prescrit à votre animal selon son âge et sa santé, à savoir un traitement médicamenteux pour l’apaiser et restaurer le fonctionnement de son cerveau, et une thérapie comportementale.

En thérapie, le chien pourra être soigné de deux façons. Soit via le contre-conditionnement, qui implique que le chien est placé dans une situation rassurante avec des jouets puis l’objet de sa phobie placé près de lui. Soit via l’immersion contrôlée, qui est la confrontation du chien avec sa phobie de façon modérée jusqu’à ce qu’il s’habitue.

Les troubles du comportement chez le chien

Au-delà de l’anxiété et de la peur, un chien peut développer des comportements anormaux en raison de divers facteurs, tels que de mauvaises conditions d’élevage ou un manque de socialisation, qui peut provoquer de l’agressivité ou des aboiements.

Les troubles du comportement canin peuvent également être causés par la malpropreté ou l’hyperattachement. Dans ces situations, il convient de consulter un vétérinaire, car laisser ces comportements perdurer peut nuire au bien-être quotidien du foyer ou représenter un danger.

Parmi les principales solutions se trouve la rééducation lorsque le chien manque de socialisation, mais aussi l’intervention d’un éducateur canin ou d’un comportementaliste.

Enfin, le comportement du maître est aussi important : il doit toujours adopter une attitude positive, c’est-à-dire ne jamais punir ou crier sur son animal, mais le récompenser lorsqu’il agit correctement.

Plus de "Marie Claire Idées" :

2024-09-16T23:22:11Z dg43tfdfdgfd