JE SUIS TROP FATIGUéE LE SOIR, QUE FAIRE ?

Trop fatiguée à peine la journée terminée ? La sensation de piquer du nez dès 18h ? Et les longues nuits réparatrices n'y font rien ? Le problème est à chercher ailleurs !

Je suis (trop) fatiguée le soir, c'est normal ?

Quand on doit se lever tous les jours à 4 h du mat, mieux vaut se coucher tôt. En revanche, si on a la possibilité de dormir un peu plus tard sans y parvenir, c’est souvent à cause d’une avance de phase : entre les changements de rythme liés au télétravail, le manque d’activités stimulantes et le stress, notre horloge interne est totalement déréglée ...

Sommeil : comment savoir si mon horloge interne est déréglée ?

En tenant un agenda du sommeil sur 15 jours au moins, avec les heures de lever, de coucher et le niveau de fatigue au réveil. La bonne idée : remplir le questionnaire de Horne et Östberg (sur le site reseau-morphee.fr, rubrique Le sommeil et ses troubles/Quel dormeur êtes-vous?) afin de découvrir notre chronotype (couche-tôt ou couche-tard) et de mieux identifier nos besoins. 

Comment régler son sommeil ?

Pas facile de se recaler. On lutte pour ne pas aller se coucher avant de ressentir les signaux du sommeil (yeux qui piquent, paupières qui se ferment, bâillements...) et seulement si on est debout depuis plus de 17 heures. Si le réveil sonne à 7 h, l’objectif est donc de tenir jusqu’à minuit, au moins le temps de se recaler (on peut repasser à des nuits de 8-9 heures si besoin dès que l’on a trouvé notre rythme). Pour éviter de sombrer, on se stimule grâce à une activité qui fait bosser le corps et l’esprit : resto, sorties, jeu en famille, etc. Le matin, on profite de la lumière extérieure pour faire une balade ou un footing, qui aideront à resynchroniser notre horloge interne. Et on mise tout sur la régularité, en se levant tous les jours à la même heure (à une heure près, pas plus), y compris le week-end. 

Merci au Dr Éric Lorrain, médecin généraliste phytothérapeute, auteur de La Phyto, ma médecine au naturel (éd. Dunod), et au Pr Pierre Philip, chef du service universitaire de Médecine du sommeil au CHU de Bordeaux, auteur de Réapprenez à dormir pour être en bonne santé (éd. Albin Michel).

Plus de "Bien-être & santé" :

2023-03-19T10:57:34Z dg43tfdfdgfd