GLYCéMIE : VOICI LE MEILLEUR MOMENT POUR MANGER DU SUCRE EN LA RéGULANT ET EN éVITANT UN PIC DE SUCRE DANS LE SANG

Les aliments sucrés et les boissons sucrées comme le jus de fruits sont connus pour augmenter brutalement notre taux de sucre dans le sang et provoquer des pics de glycémie qui favorisent le stockage des graisses dans l’organisme et la prise de poids. Lorsqu’ils se multiplient au fil des semaines, des mois et des années, cela fait une véritable différence sur notre silhouette, mais surtout, cela augmente les risques de développer du diabète. Cela étant dit, toute alimentation équilibrée fait de la place à des aliments et boissons peu intéressants d’un point de vue nutritionnel, mais qui participent pleinement à prendre du plaisir avec la nourriture.

C’est pourquoi la médecin biochimiste Jessie Inchauspé, experte de la glycémie, conseille de manger du sucre à un moment précis de la journée qui est le meilleur moment pour manger du sucre de sorte à limiter au maximum l’impact de sa consommation sur notre taux de sucre dans le sang. C’est sur le plateau du podcast de Lewis Howes, auteur à succès du New York Times et animateur du podcast The School of Greatness, que l’experte a répondu à cette question : “Le meilleur moment pour manger ce sucre, ça va être après un repas, en tant que dessert, explique Jessie Inchauspé.

Alors qu’on pense souvent qu’il vaut mieux se contenter de l’aliment sucré (et souvent calorique) qui nous fait envie pour ne pas grossir, l’experte assure que c’est bien en mangeant un repas équilibré avant que nous allons pouvoir manger du sucre sans qu’il ne crée un pic de glucose dans le sang trop important. “Si vous voulez vraiment manger du sucre, comme un cookie, un donut ou autre chose”, précise-t-elle, c’est la bonne habitude à prendre qui va changer radicalement l’impact du sucre sur votre corps.

Et pour cause, après un repas qui aura fait la part belle aux fibres et aux protéines, le glucose passera beaucoup moins vite dans le sang que si vous consommiez ces mêmes aliments riches en sucre seuls. Gardez donc les viennoiseries ou les donuts que vous mangez habituellement le matin “pour le dessert après le déjeuner”, conseille la médecin biochimiste. De plus, si cette astuce toute simple permet d’avoir “moins d’impact sur votre corps et votre glycémie” selon l’experte, elle permet aussi de maximiser les effets bénéfiques de ces aliments “plaisir” : “vous avez ainsi un maximum de dopamine en le dégustant et donc un maximum de plaisir en mangeant du sucre”, ajoute Jessie Inchauspé.

Vous l’aurez compris, la pire erreur à faire selon l’experte serait donc de manger des aliments sucrés ou de boire des boissons riches en sucre lorsqu’on a le ventre vide. “Il faut toujours éviter de manger du sucre quand on a l'estomac vide”, révèle, en effet, la médecin.

Si vous mangez des aliments riches en sucre lorsque vous n’avez rien d’autre dans l’estomac, “quand vous digérez ce sucre, ces glucides se transforment en molécules de glucose et elles arrivent dans votre circulation sanguine très rapidement et provoquent ce que l’on appelle un pic de glycémie, un pic de sucre dans le sang”, explique Jessie Inchauspé. Conséquence néfaste sur la glycémie, environ 90 minutes après votre taux de glucose dans le sang va chuter brutalement, vous allez être fatigué, et vous allez de nouveau avoir des envies de nourriture sucrée. C’est alors un cercle vicieux qui vous pousse à consommer toujours plus de sucre.

2024-09-18T09:42:49Z dg43tfdfdgfd