CETTE PETITE ROUTINE PEUT VOUS FAIRE DORMIR TRENTE MINUTES DE PLUS

Près d'une demi-heure: c'est le temps de sommeil que peuvent vous faire gagner de tout petits exercices physiques le soir, devant la télévision. Telles sont les conclusions d'une nouvelle étude de chercheurs de l'université d'Otago en Nouvelle-Zélande, citée par The Independent.

Ces activités légères, qui incluent par exemple les squats sur chaise ou les levées de mollets, engendrent une meilleure nuit et réduisent potentiellement les risques de diabètes et de maladies cardiaques. De quoi soulager les 40% de Français qui déclarent avoir du mal à s'endormir, selon une enquête de Toluna Harris Interactive en 2023.

Mais point trop n'en faut! La science dit aussi, malgré quelques débats parmi la communauté de chercheurs, que la pratique trop intensive d'un sport entraînerait un sommeil de mauvaise qualité. La faute à une hausse de la température du corps et du rythme cardiaque, selon Jennifer Gale, docteure et autrice principale de l'étude.

Elle recommande donc «de brefs exercices de faible intensité, pendant deux à trois minutes toutes les demi-heures. De sorte à ne pas trop stimuler le cœur et ménager la température interne.»

C'est dans ces conditions que les trente participants de l'étude ont observé une augmentation, en moyenne, d'environ une demi-heure de leur temps de sommeil. Pour ce faire, ils ont comparé deux types de soirées de quatre heures: l'une en restant assis, l'autre en se levant pour quelques exercices toutes les trente minutes.

Les corvées peuvent suffire

Les chercheurs ont recommandé trois exercices: les squats sur chaise, les levées de mollets et les extensions de hanche en position debout. Des activités «simples et s'appuyant sur le poids du corps, choisies car elles ne requièrent pas d'équipement particulier ni beaucoup de place, et parce qu'on peut les faire sans interrompre son programme télé», explique la coautrice Meredith Peddie.

Mais les exercices peuvent être encore plus simples. Les chercheurs indiquent que l'on peut obtenir les mêmes effets en faisant le tour de sa maison ou de son appartement, en marchant sur place, ou en s'occupant des tâches ménagères. Même danser dans son salon peut fonctionner.

L'important est de ne pas céder à la tentation de rester avachi sur le canapé, une perspective assez séduisante après une journée de travail. «Pour beaucoup d'entre nous, le soir est le moment de la journée que nous restons le plus, et de manière ininterrompue, assis, ajoute Jennifer Gale. L'une de nos précédentes études avait montré que se lever et faire deux à trois minutes de petits exercices réduisait la part de sucres et de graisses qui restent dans notre sang après un repas.»

L'enjeu de cette nouvelle étude était donc de s'attaquer aux «principales recommandations qui déconseillent le sport de trop grande intensité avant de dormir, dit-elle. On voulait savoir ce qu'il en était des activités physiques très légères répétées au fil de la soirée.»

De plus amples expériences doivent encore confirmer ces conclusions et expliquer biologiquement la causalité. En attendant, cette découverte offre une belle opportunité d'améliorer la qualité de son sommeil sans trop changer ses habitudes.

2024-07-17T20:50:59Z dg43tfdfdgfd