ADOPTER CES 2 BONNES HABITUDES AIDERAIT à PRéVENIR L’HYPERTENSION ET LA FRAGILITé LIéE AU VIEILLISSEMENT

Déficit auditif, défaut de vision, arthrose… Le vieillissement s’accompagne parfois de problèmes de santé, pouvant plonger les personnes concernées dans un état de fragilité. L’hypertension artérielle en est l'une des illustrations, puisque l’âge est son principal facteur de risque. Dans une récente étude, des chercheurs ont dévoilé deux bonnes habitudes à prendre pour prévenir l’hypertension et la fragilité liée au vieillissement.

“L’hypertension artérielle (HTA) correspond à une augmentation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères”, explique l’Assurance Maladie. Elle touche 17 millions de personnes en France, dont 6 millions qui n'en ont pas connaissance. Le risque d'hypertension artérielle augmente avec l’âge et atteint 40 % des personnes à 65 ans et 90 % à 85 ans. Elle fait donc partie des maladies qui plongent les personnes âgées dans un état de fragilité lié à la vieillesse.

Mais alors, comment s’en prémunir lorsque l’on prend de l’âge ? Dans une récente étude publiée dans la revue American Journal of Physiology, des scientifiques canadiens ont mis en lumière deux bonnes habitudes qui permettraient de prévenir l'hypertension artérielle et la fragilité liée au vieillissement, définie par les chercheurs comme "l'accumulation de déficits de santé".

Faire plus d’exercice et moins s’asseoir permettrait de limiter les risques d'hypertension

Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont analysé les données de 30.000 personnes âgées de 45 à 85 ans, et participant à une étude canadienne sur le vieillissement. Les volontaires ont ainsi dû répondre à des questionnaires sur leur santé, leur niveau d’activité physique et leur mode de vie. Ils ont également réalisé des examens sanguins et des tests physiques. Cependant, les chercheurs soulignent que les personnes qui souffraient de troubles cognitifs ont été exclues.

Après trois ans de suivi, les scientifiques ont découvert qu’un niveau de fragilité lié au vieillissement plus élevé à la base était associé à un risque plus élevé d’hypertension artérielle et de maladie cardiaque, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Ils se sont également aperçus que les personnes qui restaient assises plus longtemps et passaient moins de temps à faire de l’exercice physique étaient associées à des niveaux de fragilité plus élevés chez les deux sexes. Ainsi, rester moins assis et participer davantage à des exercices physiques a également entraîné une diminution de l'hypertension artérielle chez les deux sexes.

Si la fragilité liée au vieillissement tend à être plus importante chez les femmes, la pratique d’un exercice léger à modéré a été particulièrement bénéfique chez elles. De même, les scientifiques ont découvert que le fait de rester moins longtemps assis (chez les femmes seulement), et de pratiquer des exercices intenses (chez les deux sexes) expliquait en partie le lien entre fragilité et hypertension artérielle.

Un lien entre un niveau de fragilité plus faible et une meilleure santé cardiaque établit par l'étude

Selon l’équipe de chercheurs, “cette étude a mis en lumière les associations entre des niveaux de fragilité plus faibles et une meilleure santé cardiaque et l’impact favorable des facteurs de mouvement sur l’hypertension chez les hommes et les femmes”. C’est pourquoi, “rester moins longtemps assis et pratiquer une activité physique plus intense peut être une habitude efficace pour réduire la prévalence de la fragilité et de l’hypertension artérielle et pour dissocier le lien entre la susceptibilité aux maladies et la santé cardiovasculaire défavorable”, concluent les experts dans un communiqué.

Sources :

  • Relation between frailty and hypertension is partially mediated by physical activity among males and females in the Canadian Longitudinal Study on Aging - American Journal of Physiology
  • Exercise More, Sit Less to Manage Frailty and Hypertension Risk in Aging - American Physiological Society
  • Définition et causes de l’hypertension artérielle (HTA) - Assurance Maladie
À lire aussi :

Est-il bon de boire du café quand on a de l’hypertension ?

Diminuer cette habitude de 30 minutes chaque jour permettrait de réguler l’hypertension chez les séniors

Médicaments contre l’hypertension : la liste, les indications et les précautions à prendre

2024-07-18T10:34:37Z dg43tfdfdgfd