DOIT-ON VRAIMENT PRENDRE UNE DOUCHE TOUS LES JOURS?

Prendre une douche tous les jours est devenu la norme. Lors d'une enquête réalisée en 2021 auprès de plus de 5.700 adultes américains, plus de 60% des personnes interrogées ont déclaré se laver au moins une fois par jour. Pourtant, les dermatologues expliquent que c'est loin d'être une obligation, affirme The New York Times.

«Il n'y a pas d'approche unique pour le lavage de la peau et des cheveux», explique Joyce Park, dermatologue à Seattle. La fréquence idéale dépend de votre type d'épiderme et de chevelure, de la quantité de sueur que vous produisez et de votre degré de saleté. «Se doucher trop fréquemment peut définitivement assécher votre peau, aggraver les rougeurs, les démangeaisons et la desquamation, et déclencher des poussées d'eczéma», ajoute-t-elle.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m'abonne

Choisir la fréquence

Si vous transpirez beaucoup –que ce soit à cause de l'exercice, de votre travail ou de votre prédisposition naturelle à la transpiration–, «il est important de prendre une douche pour rincer la sueur et les accumulations qui peuvent contribuer à l'obstruction des pores et aux éruptions cutanées», affirme Marisa Garshick, dermatologue à New York.

Même constat si vous avez les cheveux gras. Utiliser un shampoing régulièrement est nécessaire pour éliminer l'accumulation de produits et l'excès de sébum, qui peuvent obstruer les pores et entraîner une irritation et une sensibilité du cuir chevelu.

À LIRE AUSSI

Se laver les dents sous la douche est une très mauvaise idée

En revanche, si vous souffrez d'eczéma ou d'une peau sèche ou sensible, vous pouvez vous doucher tous les deux jours. Le savon et l'eau ont en effet tendance à exacerber la sécheresse de la peau, explique le Dr Park, en provoquant des irritations et des démangeaisons.

De plus, cet assèchement risque de finir par endommager la peau au point de la fissurer et de laisser pénétrer les micro-organismes, augmentant ainsi le risque d'infection cutanée, ajoute le Dr Garshick. Pour ces raisons, les experts recommandent de prendre des douches plutôt que des bains, car l'exposition de la peau à de l'eau chaude, sale ou savonneuse pendant de longues périodes peut être irritante.

2023-10-25T04:10:32Z dg43tfdfdgfd