CES 4 HABITUDES COMMUNES AUX PARENTS QUI ONT éLEVé DES ENFANTS QUI ONT RéUSSI DANS LA VIE

Pour écrire son livre Elever un entrepreneur, Margot Machol Bisnow a interrogé 70 parents qui ont élevé des enfants devenus très performants à l’âge adulte, et qui "ont réussi" selon l’expression consacrée. Elle les a longuement interrogés sur la manière dont ils ont aidé leurs enfants à réaliser leurs rêves. Les parents en question étaient de milieux sociaux très divers et avaient des niveaux d’éducation différents. Et ce que Margot Machol Bisnow a découvert, en travaillant avec tous ces parents, est tout simplement passionnant.

Même si beaucoup d’enfants de ces parents interrogés n’étaient pas de très bons élèves, ils ont tout de même excellé par la suite. Pour la plupart, ils ont réussi à s’épanouir dans des univers qui les passionnent. Et il semble que les parents de ces enfants aient tous 4 habitudes similaires.

La première habitude qu’ont tous ces parents repose sur un fait simple : ils ne cherchent pas à réaliser leurs propres rêves à travers leurs enfants mais ils les soutiennent dès lors que quelque chose les passionne. "Comme les enfants ont choisi eux-mêmes cette activité qui les passionnaient, ils étaient impatients de travailler dur. Ils ont appris à faire preuve de courage et de persévérance et sont donc rapidement devenus plus compétents que la moyenne. Ces expériences leur ont appris à croire en leur capacité à réussir et ils ont tout mis en œuvre pour cela." explique Margot Machol Bisnow.

La deuxième habitude de ces mêmes parents dans l’éducation de leurs enfants est qu’ils leur ont appris à accepter l’échec. "Au cours de mes recherches, j’ai découvert que les personnes les plus disposées à prendre des risques sont celles qui n’ont pas été punies ou à qui on n’a pas appris à craindre l’échec lorsqu’elles étaient jeunes (…) Leurs parents leur ont toujours appris que s’il est bon de se battre pour réussir et de gagner, il est également bon de perdre. Ils ont ainsi compris que les échecs sont une chance d’apprendre et de grandir" ajoute l’auteure de l’ouvrage Elever un entrepreneur.

La troisième habitude de ces mêmes parents est qu’ils ont encouragé leurs enfants à être curieux. On entend souvent dire "la curiosité est un vilain défaut"… Mais visiblement c’est tout le contraire qu’il faut inculquer à ses enfants, toutes proportions gardées évidemment. Leur curiosité étant plus développée, ils deviennent dès lors plus autonomes. "Au fur et à mesure que leurs enfants grandissaient, ces parents résistaient à la tentation de faire les choses à leur place. Au lieu de cela, ils leur donnaient les outils pour résoudre les problèmes eux-mêmes" a constaté Margot macho Bisnow.

Enfin, la quatrième habitude de ces parents est qu’ils ont enseigné à leurs enfants le sens de l’empathie et la compassion. "Ils ont été élevés avec un réel désir d’améliorer la vie des gens. C’est ce sens de la compassion qui les a poussés à vouloir créer telle ou telle œuvre d’art, ce produit ou ce service qui pourrait apporter aux gens plus de bien-être ou de joie aux autres. Et au final, c’est en faisant cela qu’ils ont réussi professionnellement" conclut l’écrivaine.

2024-07-22T19:30:07Z dg43tfdfdgfd