TENDANCE WESTERN : DE PHARRELL WILLIAMS à BELLA HADID, ZOOM SUR CES STARS QUI ADOPTENT L'ALLURE

À Hollywood, les stars, à l'instar de Rihanna, Lily-Rose Depp, Beyoncé ou encore Pharrell Williams, sont nombreuses à revêtir des tenues aux inspirations western. Une mouvance aussi bien popularisée sur les podiums que sur les tapis rouges. Focus sur ses personnalités qui nous donnent envie de passer le cap.

Un vent d'ouest surfe sur les lubies de ce printemps. En 2024, qu'il s'agisse de la musique, de la mode ou du cinéma, tous les courants s'alignent sur la tendance western. Le terme qui désignait à l'origine un genre cinématographique dont l'action se déroulait en Amérique du Nord est désormais appliqué à tous les arts visuels (peinture, télévision, bande dessinée ou au roman) et littéraires. Aujourd'hui, le courant s'étend jusque dans l'industrie de la mode au point d'en faire l'une des lubies majeures des dernières saisons automnales et estivales. L'allure est si populaire qu'elle conquiert dorénavant le vestiaire des stars. Mais alors, à qui doit-on sa résurgence ?

Difficile de nommer l'unique raison de son revival, mais il faut dire que le style western, en pleine renaissance depuis 2023, a bénéficié d'une couverture médiatique d'envergure, en partie grâce à Beyoncé. Lors de Renaissance Tour, la star sur son cheval en paillettes s'associait à Balmain et adoptait un vestiaire, voire toute une esthétique à l'iconographie westerncore comprenant des chapeaux stetson en denim ou recouverts de strass. Le 4 février dernier, elle réitérait aux Grammy Awards en ensemble en cuir noir et chemise aux boutons agrémentés de strass Louis Vuitton. Alors qu'elle s'apprête à délaisser la house disco pour la country dans un album très attendu, l'artiste poursuit sa quête du look Far West.

L'allure western revisitée par Beyoncé, Pharrell Williams et Rihanna

Sur les podiums, l'inspiration Texas est aussi omniprésente que chez les célébrités. Elle a d'ailleurs inspiré les collections automne-hiver 2023-2024 de Ralph Lauren (logique), Givenchy (plus étonnant) ainsi que Philipp Plein. La plus notable d'entre elles ne demeure pas moins celle de Pharrell Williams dédiée à la saison hivernale prochaine. Le designer suggérait alors, en janvier dernier, une relecture du stéréotype du cow-boy et honorait par la même occasion, les cultures des tribus natives américaines en plein cœur de la Fondation Louis Vuitton à Paris.

De quoi populariser de nouveau tout le vestiaire de ce thème, à savoir les cravates américaines, les vestes de travail, les santiags et les cabans de laine. Lui-même conquit par la tendance, le directeur artistique des collections masculines chez Louis Vuitton faisait une arrivée remarquée au dernier défilé Loewe en chapeau stetson, jean évasé et veste monogrammée.

Si elle se tient à l'écart des podiums, Bella Hadid peaufine aussi son allure de cow-girl. Le top qui se concentre pleinement sur sa passion pour l'équitation, affiche aussi un style inspiré de cette esthétique en vogue, quitte à se séparer des minijupes et des baggys qui inondaient autrefois son vestiaire. Cet hiver, Rihanna et Kim Kardashian, de passage à Aspen, se découvraient également une passion soudaine pour le chapeau en feutre et laine lorsque Lily-Rose Depp se promenait en bottes hautes western dans les rues de New York. L'interjection Yeehaw prend tout son sens en 2024.

2024-03-26T18:34:36Z dg43tfdfdgfd