LES « PINGTI », CETTE TENDANCE MADE IN CHINA QUI INQUIèTE LES MAISONS DE LUXE

Ces dupes de certains produits de luxe très convaincants inquiètent les grandes maisons du secteur alors que la tendance prend de l’ampleur en Chine.

En Chine, les imitations très convaincantes et sans logos de certains best-sellers de marques de luxe séduisent de plus en plus les consommateurs, en particulier ceux de la Gen Z. Connus sous le nom de « pingti » en chinois (que l’on pourrait traduire par « leurres » en français), ces produits revendiquent une qualité similaire à celle des grands noms du secteur du luxe. Selon nos confrères de « Fashion Network », ces articles seraient confectionnés avec des matériaux provenant des mêmes fournisseurs que certaines grandes maisons. Leurs prix, bien que nettement plus élevés que des contrefaçons bon marché, restent très attractifs, en particulier pour les jeunes acheteurs chinois qui sont de plus en plus nombreux à se désintéresser des produits de luxe dans un contexte de ralentissement économique.  

Lire aussi :  Rosalía nous confie sa vie, ses joies, ses inspirations

Une tendance de plus en plus populaire en Chine

Sur les réseaux sociaux, les vidéos d’acheteurs se vantant d’avoir trouvé des articles ressemblant à s’y méprendre aux originaux se multiplient. Des sacs Hermès et Prada aux leggings de yoga Lululemon, en passant par des chemises Bottega Veneta, des parfums de luxe ou encore des valises Samsonite, nombreux sont les best-sellers des grandes maisons à être copiés par certaines marques chinoises. Bien que dépourvus de logos, ces produits rencontrent un succès croissant sur les plateformes d’e-commerce chinoises comme Taobao et Tmall. Selon les données du cabinet d’analyse Zhiyi Technology Co., basé à Hangzhou, certaines maisons de luxe françaises et italiennes ont vu leur croissance ralentir en Chine dernièrement, alors même que les marques locales copiant leurs produits enregistrent une croissance exponentielle. Cet engouement pour ces faux témoigne du changement dans le comportement des consommateurs chinois. Ils se détournent progressivement des produits de luxe, qui symbolisaient auparavant un certain statut social. C’est particulièrement le cas de la jeune génération chinoise, qui cherche davantage des pièces de qualité équivalente à moindre coût faute du ralentissement économique du pays. Si le phénomène n'est pas encore très présent en France et ailleurs dans le monde, il inquiète néanmoins le secteur du luxe dont le marché chinois représente une part significative de ses revenus globaux.

2024-09-05T17:38:49Z dg43tfdfdgfd