FRAîCHE ET LéGèRE : CETTE SALADE MAROCAINE INCONTOURNABLE NE CONTIENT QUE DEUX INGRéDIENTS

Voyage immédiat de l’autre côté de la Méditerranée avec cette entrée qui fait l’unanimité chez tous les Marocains : la salade tomates oignons. Présentation et recette.

Fraîche, légère et de saison, voici trois mots pour décrire le contenu de ce petit bol aux reflets rouges et violets. Recette incontournable de la cuisine marocaine, cette salade prête en un tour de main va vite devenir votre entrée favorite tant la préparation est facile, et le résultat succulent. 

Au Maroc, les repas commencent traditionnellement par des salades de crudités comme la salade concombre et origan, ou des purées froides de légumes, selon les saisons. Servis dans de petits bols et assiettes, ces derniers sont un plaisir tant pour le palais que les yeux, et créent sur la table un festival de couleurs.

Comment faire une salade marocaine tomates oignons ?

Les ingrédients

La recette de la salade marocaine de base ne comprend que très peu d’ingrédients : tomates, oignons rouges, sel, poivre et huile d’olive. Beaucoup ajoutent également du concombre, et relèvent le tout à l’aide d’un filet de jus de citron ou d’un peu de vinaigre.

Côté quantité, pour deux personnes, on compte environ 2 tomates, 1 oignon et 1 concombre (si utilisé), soit en moyenne ½ oignon par tomate. Mais en réalité, il n’y a pas de règle à proprement parler. Les proportions varient et dépendent du goût de chacun.

La recette

Une fois la tomate et l’oignon passés sous l’eau froide (et éventuellement le concombre), on coupe le tout en petits dés, sans retirer la peau et les graines. Pour finir, on met l’ensemble des aliments dans un bol, avant d’assaisonner le tout d’épices, d’herbes et d’huile.

Des assaisonnements qui ont fait leurs preuves

Rien n’empêche d’ajouter sa petite touche et parfumer sa salade d’une pincée de cumin, ou d’une petite cuillère de fleur d’oranger. Certains ajoutent également des herbes fraîches comme la coriandre, la menthe ou le persil, finement hachées. En guise de décoration, on peut par exemple enjoliver son assiette à l'aide d’olives noires, ou de feuilles de laitue. 

La dégustation

La salade marocaine tomates oignons, se déguste fraîchement préparée en entrée accompagnée par exemple de briouates maison, d’un petit bol de lentilles ou de carottes parfumées au cumin selon la saison. On la sert également en guise d’accompagnement, aux côtés d’un tajine poulet citron confit, ou de grillades.

2022-05-17T15:07:47Z dg43tfdfdgfd