VOYAGE : LES 5 PLUS BEAUX SITES DE FRANCE CLASSéS PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO

Aujourd’hui, la France compte 49 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Du phare de Cordouan au Mont Perdu dans les Pyrénées, la France regorge effectivement de paysages et de monuments somptueux, qu’il faut protéger et faire vivre. Découvrez nos 5 coups de cœur, ayant reçu cette reconnaissance internationale de la Convention du patrimoine mondial de 1972.

Le saviez-vous ? un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO voit son attractivité touristique augmenter d’environ 30 % (Source : GEO)

Le phare de Cordouan

©DRAC Nouvelle-Aquitaine

Le phare de Cordouan n’est pas un phare comme les autres. Situé au milieu de l’estuaire de la Gironde, ce phare incarne à la fois le génie créateur de l’ingénieur Louis de Foix, mais également les grandes phases de l’histoire des phares.

Édifié en pleine mer sur un plateau rocheux au XVIe siècle, il a été pensé comme un trésor de la signalisation maritime et comme un monument, tant dans son programme et son expression stylistique que dans l’ingénierie déployée.

Effectivement, ce phare a été construit avec des blocs de calcaire blanc et orné de pilastres, de colonnes, de modillons et de gargouilles qui s’élèvent sur huit niveaux à 67 mètres au-dessus de la mer. Un véritable chef-d’œuvre qui veille depuis 400 ans sur l’Atlantique !

Alors n’hésitez pas à visiter le plus ancien phare de France encore en activité lorsque vous passerez dans la région Nouvelle-Aquitaine !

La grotte ornée du Pont d’Arc

©MCC/DRAC

Située dans un plateau calcaire au sud de la France, cette grotte regroupe les plus anciennes peintures rupestres connues à ce jour. Selon les experts, ces dessins dateraient d’une période très lointaine, entre 30 00 000 et 32 000 avant J.-C.

Découverte en 1994, cette grotte ornée est un vestige très précieux, témoignant de l’art préhistorique. Plus de 1 000 peintures, aux motifs anthropomorphes ou animaliers, ont été réalisées sur les murs de cette grotte. On y retrouve notamment des représentations d’espèces dangereuses, comme des mammouths, des bisous ou encore des aurochs.

Ce qui est le plus étonnant, c’est la qualité esthétique exceptionnelle de ces peintures. Effectivement, elle témoigne d’une large gamme de techniques, comme l’estompe ou la combinaison peinture gravure. Un magnifique saut dans le passé !

Le Mont Perdu dans les Pyrénées

©UNESCO

Situé dans les Pyrénées à cheval entre l’Espagne et la France dans le département des Hautes-Pyrénées, le Mont Perdu est un massif calcaire constitué par des formations géologiques.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, le Mont Perdu, qui culmine à 3 348 mètres d’altitude, offre un panorama exceptionnel : canyons, lacs, grottes, forêts, cirques, pâturages… Venez découvrir au détour d’une randonnée sa géodiversité unique et ces paysages de montagne remarquables, façonnés par les transhumances pastorales d’autrefois. Un véritable dépaysement à vous couper le souffle !

Le Canal du Midi

©Éditions Gelbart

Situé en région Occitanie, le Canal du Midi compte près de 360 kilomètres navigables et 328 ouvrages maritimes.

Réalisée entre 1667 et 1694 par Pierre-Paul Riquet, cette œuvre compte parmi les plus extraordinaire de l’ère moderne. Effectivement, ce canal permettait de relier la Méditerranée à l’Océan Atlantique et de faciliter le transport de marchandises et de personnes. Aujourd’hui, le canal est fréquenté par de nombreux plaisanciers et touristes, venus découvrir la richesse naturelle de ce lieu et ses nombreuses écluses, aqueducs ou encore tunnels.

La Cathédrale de Bourges

©Éditions Gelbart

Construire entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges est considéré comme l’un des grands joyaux de l’art gothique. Son tympan, ses sculptures ainsi que ses vitraux sont particulièrement impressionnants et constituent des exemples exceptionnels de l’art du Moyen-Âge.

Épatante par ses proportions et sa conception, cette cathédrale témoigne également de la puissance de christianisme dans la France médiévale. Effectivement, Bourges fut l’une des premières villes chrétiennes de Gaule.

LR

2023-06-03T16:36:36Z dg43tfdfdgfd