VOUS AVEZ DU MAL à ALLER à LA SELLE EN VACANCES ? LES EXPLICATIONS ET LES CONSEILS D’UNE GASTRO-ENTéROLOGUE

Que ce soit au travail, chez un ami ou sur votre lieu de vacances, il vous est impossible d’aller à la selle en dehors de chez vous ? Il s’agit d’une phobie que l’on appelle parcoprésie, et qui pousse les personnes qui en souffrent à se retenir de déféquer. Dans une vidéo postée sur Tik Tok, une gastro-entérologue a donné des conseils pour ne pas laisser cette phobie empiéter sur vos vacances.

Si le moment d’aller à la selle lorsque l’on n’est pas chez soi occasionne souvent de l'embarras, pour certains, il en devient même une phobie difficile à vivre au quotidien. En effet, dans une récente vidéo, la gastro-entérologue et hépatologue Pauline Guillouche, également connue sous le nom de @pauline.hepato sur les réseaux sociaux, s’est exprimée sur cette phobie qui incite à se retenir d’aller à la selle lorsque l’on n’est pas chez soi que l’on appelle la parcoprésie.

Parcoprésie : comment ne pas laisser cette phobie gâcher vos vacances ?

La parcoprésie ou "poop shaming" est un phénomène beaucoup plus fréquent que ce que l’on croit, selon la gastro-entérologue. Très handicapant, celui-ci peut notamment pousser à “se retenir d’aller à la selle pendant plusieurs jours quand on est en vacances ou même à se retenir sur son lieu de travail”, explique la spécialiste. Il peut également inciter les personnes qui en souffrent à abandonner leurs vacances, tant il s'agit d'une source d’angoisse pour elles.

Comment éviter les désagréments liés à cette phobie durant ses vacances ? Le Dr Pauline Guillouche conseille d’adopter une alimentation riche en fibres, ainsi qu’une hydratation optimale pour favoriser un bon transit. Et pour faire son plein de fibres, rien de tel que de manger des fruits et légumes.

De plus, la gastro-entérologue indique que dans certains cas, il peut être nécessaire d’en parler à son médecin traitant pour “mettre en place des laxatifs jusqu'à une prise en charge psychologique en amont lorsque cela est invalidant ou angoissant”. Elle précise également que si le manque de propreté des toilettes dans le lieu d’hébergement des vacances est une source d’anxiété, il est tout à fait possible de mettre un petit désinfectant dans sa valise pour nettoyer la lunette des toilettes.

L'experte conseille également de “ne pas différer le moment d’aller à la selle, car cela peut-être plus compliqué après". En effet, se retenir de déféquer n’est pas bon pour le transit intestinal, car les matières fécales s’accumulent et suscitent ainsi de l’inconfort et des troubles de la digestion. De plus, les selles qui s’accumulent durcissent et peuvent provoquer de la constipation, voire même des hémorroïdes lors de l’évacuation de selles sèches.

À lire aussi :

Se retenir d’aller à la selle quand on n’est pas chez soi est-il mauvais ?

Comment interpréter la couleur de ses selles ? La réponse d’un gastro-entérologue

Vertes, jaunes, marron… Ce que signifie la couleur des selles de bébé

2024-07-15T10:38:37Z