On a tous en tête l’objectif des 10 000 pas à marcher par jour. Mais ce chiffre, recommandé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ne tient pas en compte l’âge ou les besoins de chacun. Certains optent pour des sports susceptibles de faire perdre de calories et maintenir leur poids : comme une activité de “feignant” qui muscle sans effort, un sport sous-côté qui revient en force ou une pratique réputée “ringarde” qui brûle des calories sans que l'on ne s'en rendent compte.
La marche nordique est elle aussi très plébiscitée, ou le longe-côte pour ceux qui habitent près de la mer. Mais la marche à pied, simple, est très efficace pour être en bonne condition physique. Quelle distance devez-vous parcourir quotidiennement ? Cela dépend de votre âge, et cela doit vous aiguiller dans votre pratique.
Les bienfaits physiques et mentaux de la marche à pied ne sont plus à prouver. Gratuite et accessible à tous, elle doit cependant être adaptée à ses capacités et à sa motivation. L’idée est d’en faire une habitude récurrente et de ne pas se blesser. Pour cela, il est préférable de se fixer des objectifs précis. Tout le monde n’a pas besoin d’effectuer 10 000 pas par jour. Il est par exemple recommandé aux jeunes de 20 à 30 ans de faire des sessions de marche rapide de 45 minutes pour parvenir à une moyenne de 12 000 pas par jour pour les hommes et de 10 000 pour les femmes. Et plus votre âge avance, plus votre nombre de pas baisse d’après le PNNS (Programme national nutrition santé).
Pour les 30 à 40 ans, marchez donc 40 minutes au quotidien, pour atteindre 9 000 pas si vous êtes une femme et 10 000 pas si vous êtes un homme. Pour les personnes de 40 à 60 ans, optez pour une marche quotidienne de 35 minutes avec 8 500 pas pour les femmes et 9 000 pas pour les hommes. Ensuite, il est conseillé aux 60 à 70 ans de marcher 30 minutes pour un objectif de 8 000 pas pour une femme comme pour un homme. Entre 70 et 80 ans, fixez-vous 30 minutes de marche quotidienne avec 5 000 pas au total pour les hommes comme les femmes.
Et enfin, les plus de 80 ans sont invités à en faire 30 minutes par jour également, mais avec 4 000 pas en ligne de mire, homme ou femme. Attention toutefois, il vaut mieux faire 2 sessions de 15 minutes chacune, car l’activité physique ne doit pas dépasser les 20 minutes à cet âge. On peut donc déterminer une moyenne générale de 8 000 pas par jour pour être en bonne santé.
De plus, il vaut mieux vous focaliser sur la durée de votre activité physique plutôt que sur la distance à parcourir. Vous pouvez toutefois la calculer avec une montre connectée ou un smartphone pour observer l’évolution de votre performance et mesurer vos progrès puis passer à l’étape suivante si vous le souhaitez.
2024-05-31T20:20:44Z dg43tfdfdgfd