Les chiens vieillissent comme leur maître et sont confrontés à des besoins changeants. Facilement confrontés à des problèmes de santé ou à la maladie, ils nécessitent une plus grosse attention et l’adaptation de leur famille, car il s’agit de la période durant laquelle ils ont le plus besoin de leurs proches.
La vieillesse chez le chien survient à différents moments selon les races. Chez les petits chiens, elle arrive autour de 10 ans. Pour les chiens de taille moyenne, elle survient entre 8 et 9 ans. Enfin, les grands chiens de race deviennent vieux entre 6 et 7 ans.
À ce stade de sa vie, votre animal dispose d’un métabolisme plus fragile et peut donc être confronté à l’apparition de divers problèmes de santé canins comme des maladies pulmonaires ou cardiovasculaires, une insuffisance rénale, de l’arthrose, des cancers ou encore la cataracte.
En devenant senior, les chiens peuvent souffrir de douleurs dans certaines zones de leur corps et éprouver des difficultés pour se déplacer. En tant que maître, il est d’abord important de l’observer pour déceler l’état de sa santé générale pour mieux le connaître à ce stade de sa vie.
Ainsi, vous pourrez voir s’il a des problèmes liés à sa mobilité ou dispose d’une vue qui baisse, par exemple.
Cette attention implique également de votre part une prise de rendez-vous réguliers chez le vétérinaire pour réaliser des bilans de santé et soigner ce qui le fait souffrir.
Si vous aviez des habitudes tout au long de sa vie en termes de balades avec votre chien, celles-ci ont sûrement changé avec l’âge. ll n’est peut-être plus aussi enthousiaste à l’idée de se lever tôt pour réaliser sa promenade matinale. Dans ce cas, vous devez donc vous adapter et le laisser dormir.
Dehors, adaptez vous également à son rythme, car il peut avoir du mal à se déplacer. Le plus important est de réaliser des sorties régulières et légères pour ne pas le rendre inactif : l’activité physique lui permet de rester éveillé, d’entretenir votre complicité et de le garder en bonne santé.
Si votre chien a du mal à se déplacer, vous devez réaménager son espace. Rapprochez par exemple ses gamelles de son panier pour chien. Portez-le dans les escaliers s’il souffre des articulations.
Veillez également à l’installer dans un endroit calme et chaud, tel que près d’un radiateur ou d’une cheminée, car la chaleur peut soulager les douleurs articulaires.
En devenant vieux, votre chien risque de faire des "bêtises" qui n’en sont pas véritablement. Il pourrait par exemple uriner chez vous, car il ne parvient plus à se retenir.
Alors, évitez de le disputer et de le punir. Rassurez-le plutôt en lui faisant comprendre que vous n’êtes pas en colère.
En vieillissant, les besoins nutritionnels de votre chien changent également. Alors que l’obésité est un danger pour eux tout au long de leur vie, c’est davantage le cas à ce stade de leur vie, car cette maladie peut provoquer l’arrivée de certains problèmes de santé qui peuvent leur être fatals.
Le poids des chiens seniors varie facilement. Veillez donc à limiter les friandises et à lui donner une alimentation adaptée à sa tranche d’âge, riche en protéines, minéraux et vitamines.
Il est aussi possible de se tourner vers des compléments alimentaires pour ses articulations, par exemple.
Plus de "Marie Claire Idées" :
2024-09-26T08:41:29Z