OUBLIEZ LES 10 000 PAS PAR JOUR, VOICI LA DISTANCE QU'IL FAUT PARCOURIR CHAQUE JOUR POUR êTRE EN BONNE SANTé

La marche a beau vous sembler banale, elle reste l’activité physique la plus facile à ajouter à votre quotidien. Gratuite et ne nécessitant pas de matériel, elle est la plus compatible avec les agendas les plus serrés. Selon le ministère de la Transition écologique, un tiers des moins de 18 ans et des plus de 65 ans l’utilisent déjà comme moyen de transport, quand la tranche 45‑54 ans est celle qui la pratique le moins avec seulement 15 %.

Et pourtant, il serait dommage de passer à côté de ses bénéfices, car le simple fait de chausser ses baskets pendant vingt  minutes par jour suffit à doper l’énergie, faire chuter le stress et installer une bonne humeur durable, comme l’explique le cardiologue Jeffrey Lander au média Parade. Sur le plan cardiovasculaire, cette balade express, cumulée sur la durée, apporte beaucoup plus d’avantages que l’on ne pourrait s’en douter. Bref, si vous n’êtes pas une grande fan du footing, vous avez là une bonne alternative.

Vingt minutes pour perdre du poids et pour un cœur en bonne santé

Si chaque corps a des besoins différents, il sera de même pour les résultats obtenus. Toutefois, la marche à pied est une bonne option à considérer si vous cherchez à perdre du poids. Et elle comporte peu, voire pas de risque, surtout si vous « À moins d'avoir une pathologie affectant la mobilité ou l'équilibre », comme le souligne le Dr Jeffrey Lander. Pour ne pas brûler les étapes, il est avant tout conseillé d’avoir l’avis de votre médecin si vous êtes affecté pour qu’il vous recommande la bonne marche à suivre. Autrement, avec une bonne paire de chaussures et en contournant les surfaces irrégulières, vous éviterez les blessures. La docteure Lopez rappelle aussi à Parade : « Chaque kilo perdu grâce à une marche régulière soulage environ deux kilos de pression sur les articulations du genou ».

Cette bonne pratique permet non seulement une perte de masse grasse, mais favorise aussi une meilleure circulation sanguine. En effet, il ne nous suffit de parcourir que 2 à 3 km par jour pour améliorer la santé de votre cœur, et cela s’applique particulièrement aux personnes qui restent souvent assises. Comme l’indique Lander : « Si une personne ayant un mode de vie sédentaire commence à marcher au moins 20 minutes par jour, elle pourrait constater une amélioration de son niveau d'énergie, une diminution du stress et une meilleure humeur. » En d’autres termes, il s’agit d’un excellent moyen pour bouger et garder le moral. D’autre part, le médecin déclare que la marche aide aussi à faire baisser la tension artérielle et celle du rythme cardiaque au repos.

Faire de meilleurs choix alimentaires

En faisant de la marche une nouvelle habitude, vous améliorez votre quotidien et selon le Dr Lander, cela se voit au fil du temps sur votre taux de cholestérol. Un petit plus qui change tout finalement ! D’ailleurs, cette pratique concerne un peu tout le monde. En effet, les statistiques de 2021 du ministère de la Transition écologique montrent que les femmes se déplacent plus souvent à pied que les hommes (25,8 % contre 22 %). Les extrêmes d’âge, c’est-à-dire les enfants et les seniors, sont champions de la marche avec un tiers de leurs trajets effectués à pied.

Cerise sur le gâteau : cette mini‑séance de sport influence nos choix alimentaires. Avec 20 minutes de marche, on a moins tendance à grignoter ou à se tourner vers de la « malbouffe » pour ne pas avoir l’impression de gâcher nos efforts. De fil en aiguille, il y a aussi un effet boule de neige, puisqu’en commençant à marcher quelques minutes par jour, vous améliorez l’ensemble de vos habitudes de vie et vous faites chuter le risque cardiaque global.

2025-05-20T05:30:48Z