Lorsqu’on veut perdre ses kilos en trop, il est nécessaire de repenser son alimentation en veillant à son équilibre… mais aussi de bouger plus. Il ne faut donc pas hésiter à franchir le seuil des maisons sport-santé, des clubs ou des associations sportives, selon l’objectif de perte de poids et la condition physique, pour atteindre les recommandations d’activité physique.
"L’activité physique à des fins thérapeutiques – le fait de rentrer dans un protocole d’activité adaptée – est un outil pour lutter contre le surpoids et l’obésité", explique le Dr Antoine Desvergée, praticien hospitalier au sein du service de médecine physique et réadaptation du CHU de Caen. Mais cela ne fait pas tout. "L’objectif qu’on doit tous avoir : c’est modifier notre mode de vie pour devenir plus actif".
"Il faut transformer l’inactivité en activité et donc s’attaquer aux gestes de la vie quotidienne", précise le spécialiste de médecine physique et réadaptation. En effet, l’activité physique peut en réalité être dans nos gestes les plus courants.
"Faire le ménage – cela peut paraître idiot – mais cela fait bouger et fait partie des activités physiques. Il faut décortiquer son quotidien pour voir où on peut gagner du mouvement. Si les activités sont incluses dans notre routine, les effets sont encore plus importants et plus permanents", indique Dr Antoine Desvergée.
Une manière simple de booster son compteur d’activité est d’appliquer les conseils maintes fois répétés des professionnels de santé, et qui peuvent paraître parfois un peu galvaudés : monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, aller chercher les enfants à l’école à pied plutôt qu’en voiture, privilégier les balades aux après-midi télé le dimanche… Ils sont, en effet, des moyens simples et efficaces de se mouvoir davantage.
2025-03-07T10:34:33Z