Le café est, pour beaucoup de personnes, un véritable compagnon du quotidien. Impossible de commencer une journée sans une petite tasse (voire davantage). Au-delà des saveurs et des effets sur l'organisme, il y a d'abord une forme de rituel. On sait que le corps est sensible aux mécaniques routinières.
Prendre le temps de profiter d'un café bien chaud peut ainsi être perçu comme un signal pour entamer la journée et commencer un nouveau cycle. Bien entendu, les effets physiologiques de la consommation de café ne sont pas imaginaires. De nombreuses études se sont penchées sur la question.
On entend souvent dire que le café est à consommer avec prudence du fait notamment de la caféine. Énervement, incapacité à dormir, tachycardie, etc. Le café est parfois accusé de tous les maux, rarement avec une argumentation adaptée. Bien entendu, comme beaucoup d'aliments (sinon tous), le café a ses restrictions et les abus ne sont jamais recommandables.
Le café occupe une place tellement importante dans certaines cultures que les croyances qui l'accompagnent intriguent d'autant plus. Les scientifiques ont ainsi mis à l'épreuve (et continuent de le faire) diverses idées reçues et clichés populaires pour en tester la réalité.
Indéniablement, la consommation de café, si elle est bien dosée, présente des intérêts pour l'organisme. L'effet de la caféine, comme stimulant, booste notamment nos capacités cognitives. La présence de nombreux anti-oxydants est aussi un sérieux avantage. Boire du café aide ainsi le corps à lutter contre le vieillissement et les effets des radicaux libres.
Mieux encore, il semblerait que boire du café, permettrait de compenser (en partie du moins), une partie de nos mauvaises habitudes modernes. Une équipe de recherche chinoise s'est en effet intéressée à la relation entre la consommation quotidienne de café et le niveau de sédentarité. Leurs résultats, publiés en 2024 dans BMC Public Health, relayés par Doctissimo, sont encourageants.
Le manque d'activité physique est pointé du doigt par de nombreux spécialistes de la santé. Couplée à une alimentation totalement déséquilibrée, faisant la part-belle à des produits ultra-transformés, notre sédentarité met au-dessus de notre tête une épée de Damoclès.
Obésité, diabète et maladies cardio-vasculaires sont de véritables menaces. Il est bien entendu nécessaire de bouger davantage et de mieux gérer notre alimentation. Néanmoins, la consommation de café, loin d'empirer la situation, pourrait même représenter une partie de la solution.
En effet, selon l'étude chinoise, les personnes sédentaires (à raison d'une position assise maintenue plus de 6 heures par jour) qui ne consomment pas de café présenteraient 1,58 fois plus de risques de décès que celles qui boivent deux à trois tasses quotidiennement.
Bien entendu, cela ne signifie pas qu'il faille compter uniquement sur les anti-oxydants contenus dans notre tasse de café pour prendre soin de notre corps. Cela demande une approche plus globale. Néanmoins, cela pourra déjà servir d'éléments de réponse à la prochaine personne qui pointera du doigt notre consommation !
À lire aussi :
2025-08-25T11:05:01Z