Soleil, barbecue, steak, burger... L’été est la saison rêvée pour sortir le grill et faire griller de la bonne viande rouge. Mais avant de vous resservir des portions, un petit rappel santé s’impose. "Le bœuf haché et la viande rouge en général contiennent beaucoup de graisses saturées", prévient le Dr Elizabeth Klodas, cardiologue pour le Huffpost.
Et comme vous le savez, "les graisses saturées entraînent une augmentation du cholestérol LDL", ce fameux mauvais cholestérol qui n'est pas l'ami de nos artères.
Mais, rassurez-vous, la viande rouge n’est pas non plus le diable en personne. Elle est aussi une excellente source de protéines, de fer et de vitamine B12, "des nutriments nécessaires aux fonctions corporelles quotidiennes", rappelle Stacey Pence, diététicienne. Cependant, attention à la quantité, n'en faites pas des montagnes dans l’assiette.
Comme le souligne Samantha McKinney, autre diététicienne, il existe aussi d'autres types de protéines : "la plupart des gens voudront inclure une variété de ces sources de protéines dans leur routine" : poisson, œufs, légumineuses, volaille… Vous avez l'embarras du choix et la diversité est la clé.
Alors, combien de steaks cet été ? L’AICR (American Institute for Cancer Research) recommande de limiter la viande rouge à 350 à 510 grammes par semaine, soit environ deux à trois petits steaks de 110 à 170 g chacun. Au-delà, le risque de cancer colorectal grimpe. "Il est probablement judicieux de dire que moins, il y en a, mieux c’est", tranche le Dr Klodas.
Autre facteur à ne pas oublier : la cuisson et les accompagnements. Si votre burger a été cramé sur le feu, ce n'est pas bon. "Chaque fois qu'il y a carbonisation, brûlure ou cuisson à haute température, cela peut former des amines hétérocycliques et des hydrocarbures aromatiques polycycliques... qui sont des composés impliqués dans le risque de cancer", avertit McKinney. Alors, on évite les flammes directes, et on préfère une cuisson douce.
Et ce qui entoure la viande rouge compte aussi. "Le double cheeseburger au bacon avec frites devrait être un plaisir vraiment rare, non ? Peut-être une fois par an", glisse Klodas. En clair, visez l’équilibre dans l’assiette : un burger OK, mais accompagné de légumes croquants et fruits frais, c’est encore mieux.
Alors cet été, ne boudez pas le barbecue ni la viande rouge, mais gardez à l’esprit que la quantité, la cuisson et l'accompagnement feront toute la différence pour votre santé.
À lire aussi :