Le lien entre l’alimentation et la santé cardiovasculaire a toujours été largement prouvé. Une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses et sources de protéines maigres peut effectivement jouer un rôle clé dans la prévention des maladies cardiaques. À l'inverse, limiter les aliments ultra-transformés et les boissons sucrées contribue à réduire considérablement les risques de développer des maladies cardiovasculaires.
Comme le révèle le Dr Megan Kamath, cardiologue renommée à UCLA Health, au média Parade, un régime peu équilibré peut avoir des effets néfastes sur le cœur. "Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de mortalité aux États-Unis, et un mode de vie sain, notamment en termes de nutrition, est l’une des meilleures préventions", assure-t-elle. Cependant, la médecin tient à souligner qu’il n’est pas toujours facile de se nourrir uniquement d'aliments sains et frais, particulièrement pour ceux qui jonglent entre le travail et des responsabilités familiales, ou qui manquent d’information sur ce qu’est une alimentation bonne pour le cœur.
Pour donner un aperçu d’un mode de vie sain et favorable à la santé de votre cœur, le Dr Kamath partage ses repas types sur une journée. "En tant que spécialiste de l’insuffisance cardiaque et des transplantations, je privilégie une alimentation principalement végétarienne, afin de limiter les graisses saturées et le cholestérol", précise-t-elle. De nombreuses recherches confirment que ce type d’alimentation, riche en légumes, fruits, légumineuses et céréales complètes, peut réduire le risque de maladies cardiaques. Ces aliments contiennent des antioxydants et des fibres, bénéfiques pour l’organisme et le cœur. En effet, consommer 6 grammes supplémentaires de fibres chaque jour réduit de 25 % les risques de maladies cardiaques.
La cardiologue explique que ses repas tournent autour de protéines végétales, de céréales complètes et de légumes. Elle rappelle qu'il n’est pas nécessaire d’éliminer totalement la viande : le régime méditerranéen et le régime DASH, deux régimes sains pour le cœur, incluent aussi des poissons et volailles maigres, des choix souvent plus appropriés pour la santé cardiaque que les viandes transformées riches en graisses saturées et sodium.
Si vous avez déjà entendu parler des bienfaits du régime méditerranéen mais que vous ne savez pas comment l'appliquer au quotidien, voici un aperçu du régime du Dr Kamath :
Attention, adopter une alimentation bonne pour le cœur ne signifie pas pour autant qu’il faille suivre strictement le régime de la médecin. Chaque personne peut intégrer des aliments et des recettes qu'elle aime qui favorisent une bonne santé cardiaque. Que vous cuisiniez pour votre famille ou pour vous-même, n'hésitez pas à utiliser des applications de recettes saines, des groupes de partage sur les réseaux sociaux ou des livres de cuisine dédiés à une alimentation équilibrée pour vous inspirer. Par exemple, des sites comme Budget Bytes offrent des idées de recettes économiques, et des ouvrages comme 5-Ingredient Mediterranean Diet Cookbook for Beginners permettent de cuisiner des plats sains en un minimum de temps !
En adoptant des repas équilibrés et riches en nutriments, vous pouvez non seulement améliorer votre santé cardiaque, mais aussi gagner en vitalité et peut-être ajouter des années à votre vie. Le Dr Kamath insiste : "Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une bonne alimentation sur la santé cardiovasculaire."
2024-10-25T11:14:01Z