Adopter une alimentation saine, variée et équilibrée est essentielle pour faire baisser la pression artérielle. Saviez-vous que les pois cassés sont très bénéfiques, car ils pourraient fortement diminuer l’hypertension ?
Lentilles, pois chiches ou encore pois cassés : les légumineuses sont de bonnes alliées pour notre santé. D’ailleurs, une étude confirme que les pois pourraient aider à lutter contre l’hypertension artérielle. À titre de rappel, de nombreux Français souffrent d’hypertension sans le savoir, il est donc important de prêter attention à certains signes qui peuvent vous alerter. D’après le résultat de l’étude présentée en 2019 lors de la 237e réunion nationale de l’American Chemical Society, les pois cassés, en plus de lutter contre l’hypertension, agissent également contre la maladie rénale chronique.
Une baisse de l'hypertension de 20%
Lors de l’étude, les chercheurs ont nourri des rats souffrant d’une maladie rénale qui est l’une des complications de l’hypertension artérielle. Certains cobayes étaient nourris avec un régime normal et d’autres avec des protéines issues des pois cassés jaunes. Après 8 jours, les scientifiques ont remarqué une baisse de l’hypertension de 20% chez les rats ayant mangé les pois cassés jaunes. Une conclusion qui vient confirmer celles de nombreuses autres recherches précédentes qui avaient déjà établi un rapport entre la réduction de la pression artérielle et la consommation des lentilles.
Une étude similaire
Une précédente étude, publiée en 2013, avait déjà fait un lien entre le fait de consommer des lentilles et la baisse de la tension artérielle. Pendant l’étude, certains rats étaient nourris aux lentilles et d’autres aux haricots ou aux pois chiches. La pression artérielle baissait progressivement chez ceux ayant mangés des lentilles. Cependant, les mêmes travaux de recherche ont démontré que les protéines que contiennent les lentilles peuvent entraîner le blocage de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. Celle-ci est chargée de déclencher la constriction des vaisseaux sanguins. Ce blocage entraîne l’augmentation de la tension artérielle. Il est de ce fait important de veiller au maintien de la tension normale chez une personne âgée.
Légumineuses : qu’est-ce que c’est ?
Les pois cassés et les lentilles appartiennent à la famille des légumineuses encore appelées légumes secs. Il s’agit de toutes les graines qui proviennent des plantes à gousses. Les légumineuses sont disponibles sous de nombreuses formes et couleurs. Parmi les légumineuses on a les lentilles disponibles en plusieurs couleurs, il en est de même pour les haricots secs et les fèves. Les pois secs, entiers, chiches ou cassés font aussi partie des légumineuses. Au même titre que les autres aliments, ces graines séchées doivent être cuisinées avant leur consommation.
Un aliment à intégrer dans de nombreux régimes
Contrairement aux idées reçues, les légumineuses, et précisément les pois cassés, ne font pas que réduire la pression artérielle. Les pois cassés ont d’autres avantages. Déjà, les lentilles et les pois cassés sont les légumes secs les plus faciles à digérer et qui entraînent le moins de flatulences. Le pois cassé ne contient pas de gluten, ce qui en fait un aliment de choix à intégrer dans de nombreux régimes alimentaires.
Pour un indice glycémique faible
Pour une alimentation à indice glycémique bas, les légumineuses sont de vraies alliées. En effet, faisant partie des aliments à consommer pour réduire le taux de sucre, les légumineuses aident à stabiliser la glycémie, car leur IG est inférieur à 50. Les pois cassés ont un indice glycémique de 22. Alors pour éviter des pics de glycémie tout au long de la journée, le pois cassé est un aliment à intégrer dans votre alimentation. Certaines recherches ont même démontré qu’il est possible de remplacer la farine blanche par celle des pois cassés jaune dans le cadre de la préparation de biscottes.
Riche en protéines végétales
Le pois cassé est également une bonne source de protéines végétales. Cela fait de lui un aliment de choix dans le cadre d’un régime alimentaire végan ou végétarien. En outre, pour les personnes qui veulent réduire leur consommation de poisson ou de viande, le pois cassé est un aliment optimal, selon Medisite. Bien qu’il soit un remplaçant avantageux des protéines animales, il est essentiel de garder à l’esprit que les légumineuses sont une source incomplète d’acides aminés importants.
2024-09-03T06:05:24Z dg43tfdfdgfd