Si vous voulez prévenir le diabète, vous devez faire attention à ce que vous mangez. Mais aussi à ce que vous prenez comme médicaments, certains pouvant en effet augmenter la glycémie voire provoquer un diabète. On vous explique.
Plus de 4 millions de Français vivent en France avec un diabète de type 2 d’après le Ministère de la Santé. “En 2020, un homme sur cinq âgé de 70 à 85 ans et une femme sur sept âgée de 75 à 85 ans étaient traités pharmacologiquement pour un diabète” précise le ministère. A ces diabétiques diagnostiqués, il faut ajouter tous les diabétiques qui s'ignorent.
Les dernières données sur la question* indiquent que 1.7 % des adultes de 18 à 74 ans présentent un diabète non diagnostiqué et 9.9% un prédiabète (glycémie élevée mais inférieure au seuil de diabète).
Des chiffres qui vont nécessairement augmenter dans les années qui viennent, à cause du vieillissement de la population mais aussi d’une alimentation trop transformée et trop sucrée et de la sédentarité.
La mauvaise nouvelle ? Certains médicaments, très souvent prescrits, peuvent aussi augmenter la survenue du diabète. Attention toutefois, ces traitements ne doivent pas être arrêtés (et encore moins sans l’accord de son médecin) au prétexte qu’ils augmentent la glycémie. En revanche, il convient de suivre à la lettre les recommandations du professionnel de santé pour limiter les risques et contrôler sa glycémie quand on prend ces médicaments.
Les corticostéroïdes (plus couramment appelés corticoïdes) sont normalement utilisés pour le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé et certains troubles respiratoires. “Les corticoïdes induisent une insulino résistance au niveau du foie, de l'adipocyte et du muscle squelettique ainsi qu'une altération directe de la sécrétion d'insuline”, indiquent deux médecins du Service de diabétologie-métabolismes du CHU Pitié-Salpêtrière (Paris) dans un article paru en 2020 dans la Revue Scientifique de Médecine Interne.
Appelés aussi neuroleptiques ou antipsychotiques, les psychotropes sont des médicaments utilisés en cas de troubles psychiatriques (troubles bipolaires par exemple). “Il est établi que les antipsychotiques induisent une diminution de la signalisation intracellulaire de l'insuline, entraînant ainsi une résistance à l'insuline”, précise ainsi le Dr Akshay B. Jain endocrinologue à Vancouver au Canada dans un article publié dans Medscape - un média à destination des médecins - sur les médicaments qui augmentent potentiellement le risque de développer un diabète.
Certains diurétiques, notamment les diurétiques thiazidiques comme l’hydrochlorothiazide, très utilisée dans le traitement de l’hypertension artérielle, favoriserait l’apparition du diabète.
Le Dr Bruno Vergès**, chef du service d'Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques du CHU de Dijon explique ainsi que : “Les thiazidiques ont un risque diabétogène propre. Leur effet hyperglycémiant est clairement authentifié. Dans une large méta-analyse de 26 études randomisées regroupant 16 162 patients hypertendus il est montré que les traitements par thiazidiques augmentent significativement la glycémie à jeun de 0,26 mmol/l, en moyenne. L’augmentation du risque de survenue de diabète sous thiazidiques est mise en évidence dans plusieurs études.”
Une étude américaine publiée dans la revue Diabetes Metabolism Research and Review en 2019 établit que les statines, des médicaments couramment prescrits dans le traitement du cholestérol et des troubles de pression artérielle de doubler le risque de diabète, surtout si les statines sont prises sur le long terme. Les chercheurs recommandent ainsi un meilleur suivi de la glycémie chez les personnes sous statines.
Les bêtabloquants sont des molécules très utilisées en cardiologie pour réduire les battements cardiaques. Certains d’entre eux sont plus susceptibles d'entraîner une hyperglycémie.
“Les plus classiques, tels que le métoprolol et l'aténolol, sont associés à des augmentations de l’hémoglobine glyquée, de la glycémie moyenne, du poids corporel et du taux de triglycérides, affirme encore Dr Akshay B. Jain. Les bêta-bloquants vasodilatateurs tels que le carvédilol, le nébivolol et le labétalol, présentent, pour leur part, un profil métabolique plus favorable.”
Si vous êtes diabétique, que votre diabète soit bien contrôlé ou non, vous devez également impérativement vous méfier des effets des médicaments, y compris ceux qui sont en vente libre et qui peuvent, a priori paraître innocents. L’Assurance maladie rappelle ainsi que certains traitements vont induire une augmentation de la glycémie. “C’est le cas des sirops pour la toux contenant du sucre ou de l’alcool. D’autres vont au contraire faire baisser la glycémie. C’est le cas de certains médicaments destinés à lutter contre la fièvre et la douleur, notamment l’aspirine à trop forte dose.” Avant de prendre quoi que ce soit, demandez conseil à un professionnel de santé.
2024-08-29T08:06:38Z dg43tfdfdgfd