Amélioration de la santé cardiovasculaire, renforcement des os, amélioration de la posture, maintien d’un poids sain, régulation de la glycémie, protection de la santé mentale, ou encore boost de la longévité, la marche est susceptible d’apporter de multiples bénéfices santé. Mais si de nombreuses personnes pensent qu'il faut faire 10.000 pas par jour pour observer des effets positifs sur son état de santé, pas besoin de marcher autant au quotidien pour profiter des vertus de cette activité. Selon Charlotte Auché, professeure en activité physique adaptée précédemment interrogée par Femme Actuelle, il suffit de faire 5.000 pas par jour pour être en bonne santé.
Mais certaines personnes préfèrent se fixer des objectifs de durée plutôt qu’un palier de pas à atteindre. Une analyse de 196 études portant sur environ 30 millions de participants a été réalisée en 2023 et a révélé le temps de marche à effectuer chaque jour pour améliorer sa longévité.
Combien de minutes faut-il marcher au quotidien pour vieillir en meilleure santé ? A l’issue de leurs travaux, les scientifiques ont remarqué que 11 minutes de marche étaient suffisantes pour accélérer le rythme cardiaque et prévenir un décès prématuré sur 10. Ils ont également noté que marcher 11 minutes par jour réduisait de 17% le risque de maladie cardiaque, de 7% celui de cancer, et de 23% celui de décès prématuré.
L’activité physique “inclut également la marche ou le vélo pour se rendre au travail... le simple fait de se lever et d'utiliser les gros muscles des jambes, de bouger pour stimuler le métabolisme - c'est ainsi que nous sommes conçus, et si nous n'utilisons pas nos muscles, ils s'épuisent", a expliqué dans les colonnes du média américain TODAY, Søren Brage, l’un des auteurs de ces travaux.
Selon les chercheurs, cette étude montre qu’un objectif de marche bas et facilement atteignable peut aider de nombreuses personnes à améliorer leur santé. “Nos résultats sont encourageants pour ceux qui font actuellement très peu d'activité ; cela fait vraiment une grande différence pour votre santé si vous arrivez à en faire juste un peu, alors nous espérons que cela motivera plus de gens à bouger”, a avancé Søren Brage.
Les scientifiques recommandent donc de commencer par se fixer l’objectif de marcher 11 minutes par jour pendant quelque temps, afin de mesurer ses différentes sensations, puis d’augmenter progressivement l’activité physique, pour passer de 77 minutes par semaines à 150 minutes. Pour rappel, l’Organisation mondiale de la Santé recommande aux adultes de pratiquer chaque semaine entre 150 et 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée et entre 75 et 150 minutes d’activité physique d’intensité soutenue.