Lorsque l’été bat son plein, il y a de ces produits que l’on utilise au quotidien qui sont loin d’être sans dangers pour la santé.
L’été est enfin de la partie, et ce, pour notre plus grand plaisir ! En période estivale, on utilise d’ailleurs souvent des produits indispensables qui ne sont pas toujours aussi bons pour notre corps qu’on peut le penser.
À titre d’exemples ? La crème solaire : elle est primordiale en été - et même tous les jours de l’année - mais, il est préférable d’opter pour un produit à la composition “clean”, UVA, UVB et SPF 50 au minimum. Aussi, la crème solaire se change tous les ans, sa période d’expiration est souvent courte.
Autre produit : la bouteille d’eau ! On a tou.t.e.s déjà fait l’erreur de laisser une bouteille en plastique au soleil et de la boire. Pourtant, les contenants plastiques sont remplis de perturbateurs endocriniens et cela n’a rien de bon pour l’organisme. Un dernier produit estival est indispensable, mais cependant mauvais pour la santé : l’anti-moustique.
En été, ces bestioles viennent nous attaquer et nous dévorer pour se délecter de notre sang. Pourtant, même si ces brumes et insecticides permettent de les éloigner, elles sont connues pour leur composition qui laisse souvent à désirer. Les sprays classiques contiennent du DEET, un répulsif efficace très agressif pour la peau, voire neurotoxique.
Il en va de même pour les tortillons anti-moustiques, à base de composés chimiques, ou encore les bougies “parfumées” anti-moustique : elles sont connues pour contenir des formulations toxiques. La solution ? Se tourner vers des alternatives plus saines.
Pour éviter de se tromper dans le choix de ses produits anti-moustiques, il est conseillé de prêter attention à certains critères : “Les substances autorisées : Huile essentielle de menthe, Huile essentielle de lavande, Citronellal, Extrait de margousier, Géraniol, Lavandin oil (extrait de Lavandula hybrida), Extrait de Chrysanthenum cinerariaefolium”, précise le site Economie.gouv.
Certaines huiles, comme la citronnelle ou l’eucalyptus, bien qu’elles soient efficaces, ne sont pas autorisées à la commercialisation en France pour des raisons de composition. Alors, comment faire pour se protéger des moustiques, sans s’intoxiquer ?
Pour éviter de se faire attaquer par ces insectes, il est conseillé d’adopter certains réflexes :
Vous l'aurez compris, il est primordial de surveiller la composition de certains produits que l'on utilise au quotidien. Et pour ce qui est de nos amis les moustiques, vous savez désormais comment les éloigner, naturellement, sans passer par la case "répulsif toxique" et "chimique". Maintenant, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de passer un merveilleux été !
2025-06-04T04:04:52Z