ALLERGIE à LA LESSIVE, LES SYMPTôMES à RECONNAîTRE ET LES MARQUES à éVITER ABSOLUMENT

Quels sont les symptômes d'une allergie à la lessive ? Comment les soulager ? Quelles sont les substances et marques à éviter. Le point avec Isabelle Bossé, allergologue.

[sommaire elem="h2"]

La lessive utilisée pour laver nos vêtements peut-elle causer des allergies ?

Au même titre que tous les produits d'entretien que l'on peut trouver à la maison, "la lessive peut contenir une quantité de substances allergènes pour certaines, mais également irritantes et contenant des modificateurs endocriniens, voire cancérogènes. Bref, on sait que dans ces produits-là, on retrouve des composantes pas forcément bonnes pour la santé", commence l'allergologue Isabelle Bossé.

"C'est comme pour les produits lavants : on est beaucoup plus facilement allergique à une crème que l'on va s'appliquer directement sur la peau - que ce soit sur le visage ou sur le corps - qu'à un shampoing, un gel douche ou un démaquillant qui va être en contact avec la peau quelques instants avant d'être rincé", poursuit-elle. Les produits rincés sont moins allergènes que les produits que l'on laisse sur la peau. Dans le cas de la lessive, lorsque des résidus restent dans les fibres de nos vêtements ou ceux de notre bébé - dont la peau est plus sensible - on est donc sujet à développer les symptômes d'une allergie en les portant ensuite.

Comment savoir si l'on fait une allergie à la lessive ?

Allergie à la lessive : comment la reconnaître et la prévenir ? Les principaux signes d'une allergie à la lessive sont "des éruptions cutanées, des rougeurs et des démangeaisons", révèle le Dr. Bossé. "Parfois, cela peut aller jusqu'à de petites lésions d'eczéma", constate-t-elle. Ces réactions vont être localisées au niveau des vêtements qui touchent à la peau de façon assez serrée. C'est notamment le cas des sous-vêtements, des collants, leggings et jeans un peu serrés ou stretch. Idem pour les vêtements de sport en lycra qui collent à la peau. Ainsi, "porter un pull en laine fraichement lavé sur un t-shirt un peu ample a peu de chance de provoquer une allergie, il n'est pas en contact direct avec la peau", rassure l'allergologue. Autres textiles nécessitant plus de vigilance au niveau du risque allergique : le linge de lit et les serviettes de toilette. "Le fait de se frotter la peau pour la sécher avec une serviette de toilette peut d'ailleurs constituer un facteur aggravant", avertit-elle.

Lessives : gare aux produits allergènes et aux parfums !

Les lessives contiennent, très souvent, outre les produits controversés - des produits allergènes. Il s'agit, soit de conservateurs - pour la majorité - soit de parfums. Ces deux types de molécules, contenues dans la lessive, sont susceptibles de donner lieu à des allergies. Il faut donc être très vigilants dans le choix de l'achat d'une lessive et éviter celles contenant des parfums et des conservateurs.

"Par éthique envers les consommateurs, certains industriels se sont engagés à ne plus mettre de perturbateurs endocriniens ni d'allergènes dans leurs lessives. Mais, malheureusement, pas tous", regrette Isabelle Bossé. A noter qu'une lessive étiquetée comme étant "bio" ne garantit pas d'être dépourvue de ces composantes. "Bio ne signifie pas forcément sans allergène", informe-t-elle.

Voici la liste des substances allergènes à éviter :

Au total, il existe 26 substances potentiellement allergènes que les fabricants ont l'obligation de mentionner sur les étiquettes depuis 2006 : Butylphenyl Methylpropional, Cinnamal, Cinnamyl lcohol, Citral, Coumarin, Eugenol, Evernia Furfuracea, Evernia Prunastri, Farnesol, Geraniol, Hydroxycitronellal, Hydroxyisohexyl 3-Cyclo Hexene Carboxaldehyde, Isoeugenol, Limonene, Linalool, Alpha-Isomethyl Ionone, Amyl Cinnamal, Amylcinnamyl Alcohol, Anisyl Alcohol, Benzyl Alcohol, Benzyl Benzoate, Benzyl Cinnamate, Benzyl Salicylate, Citronellol, Hexyl Cinnamal, Methyl 2-Octynoate. Il est également recommandé d'éviter les conservateurs allergisants : benzisothiazolinone ; méthylisothiazolinone ; méthylchloroisothiazolinone ; octylisothiazolinone.

Quelles sont les lessives les plus allergisantes ?

Allergie lessive, voici 13 marques diverses à éviter :

Le magazine 60 Millions de consommateurs a testé 24 références de lessives - liquides et en capsules. Conclusion : beaucoup contiennent des allergènes. Retrouvez ci-dessous la liste des 13 marques de lessive à éviter si vous avez la peau particulièrement sensible :

  • Leader Price (Bi-doses Power Duo)
  • Apta

  • Ariel

  • Skip

  • Xtra

  • Subliem (Premium ultra Wash)
  • Omo ;

  • Casino ;

  • Super Croix;

  • Dash ;

  • Woolite ;

  • Lainor ;

  • Arm& Hammer.

Lessive en capsules ou en flacon ? En poudre ou liquide ?

Maintenant, beaucoup de lessives sont encapsulées ou déclinées sous forme liquide. "Cela évite de les manipuler directement avec les mains comme autrefois où l'on se servait d'un bec doseur pour verser dans le bac de la machine à laver la lessive en poudre", remarque l'allergologue. Cette manipulation directe pouvait donner lieu à des allergies au niveau cutané (sur la zone des mains) par le contact direct. Surtout si l'on ne pensait pas à se laver les mains après.

Par ailleurs, "les lessives en poudre ont tendance à davantage rester incrustées dans les fibres des vêtements que les lessives déclinées sous forme liquide", informe-t-elle. On privilégie donc le format liquide. D'autre part, l'étude indique que dans l’ensemble, les lessives en capsules contiennent moins de substances "discutables" que les lessives liquides. "Contrairement aux lessives liquides, aucune lessive en capsules n’incorpore de la méthylisothiazolinone ou d’autres molécules de cette famille, des conservateurs très allergisants à proscrire". Idéalement donc, on porte notre choix sur les dosettes individuelles, sous forme liquide.

Que faire en cas d'allergie à la lessive ? Comment soigner une allergie à la lessive ?

Lors d'une réaction allergique à une lessive, "le premier réflexe à avoir est de rincer la peau pour éliminer toute trace de résidus du corps", conseille Isabelle Bossé. Ensuite, "pour calmer les rougeurs, on peut appliquer une crème calmante. Il en existe une grande variété, le mieux est de demander conseil auprès de son pharmacien", poursuit-elle. Si la réaction est plus sévère - eczéma, zones très rouges et inflammatoires, démangeaisons intenses - le Dr. Bossé suggère d'opter pour une crème à base de cortisone. Le pharmacien peut en délivrer certaines, sinon il faudra prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste pour obtenir une prescription médicale.

On relave aussi les vêtements avec le cycle de rinçage pour s'assurer qu'ils ne contiennent plus de lessive. Et on veille à ne pas trop bourrer la machine de linge, ce qui nuit à la qualité du lavage. Ensuite, on change de marque de lessive évidemment. On se tourne vers une marque de lessive plus vertueuse contenant des composants non-allergènes. "Il existe également des parfums non-allergènes", rappelle-t-elle. Cependant, "s'il n'y a ni conservateurs, ni parfum, c'est idéal", reconnaît notre experte.

"Il est rare que l'on soit obligé de pratiquer des tests sur les patients allergiques à la lessive", précise l'allergologue. "C'est plus fréquent pour les allergies aux produits cosmétiques, les symptômes étant beaucoup plus sévères".

Pourquoi les bébés sont plus sensibles à la lessive ?

La peau des bébés est plus sensible, ce qui la rend plus vulnérable aux allergies à la lessive. "Les tout-petits sont d'ailleurs plus à même de développer des réactions à tout produit qu'on leur applique sur la peau", rappelle l'allergologue. Il faut donc redoubler d'attention dans le choix de la lessive utilisée pour laver leurs vêtements. Par ailleurs, les bébés ont la peau plus replète, or des restes de lessive peuvent macérer dans leurs plis de peau et notamment au niveau des cuisses, des fesses et des bras, ce qui accentue les risques d'irritations.

Lessive hypoallergénique : quelle est la meilleure lessive anti-allergie ?

Selon 60 Millions de consommateurs, on privilégie les lessives en capsules des marques Maison Verte et L’Arbre Vert. Elles détiennent l’Ecolabel européen. Pour s'assurer de préserver les peaux sensibles d'éventuelles allergies, on peut se tourner aussi vers les capsules U et XTra. Vous préférez les flacons de lessive liquide ? Choisissez les bidons Carrefour Eco Planet au savon végétal, Starwax ou encore ceux de la marque Rainett (Ecolabel) ou de La Fourmi Verte.

Allergie à la lessive : attention au surdosage

Parmi les causes des réactions allergiques, il y a souvent tout simplement un surdosage dans la quantité de lessive utilisée pour laver le linge. "On a en effet tendance à utiliser beaucoup trop de lessive à chaque lavage, à avoir la main lourde sur la dose de liquide que l'on verse du bidon dans le bac sur la quantité", remarque le Dr. Bossé. Conséquence : cela multiplie les risques de ne pas éliminer tous les résidus de lessive au rinçage. Il est donc important de respecter les dosages inscrits sur les étiquettes des fabricants. L'avantage avec les dosettes individuelles, sous forme de capsules biodégradables, c'est qu'elles libèrent de toutes petites quantités de lessive. L'usage des capsules permet de laver avec pile la bonne dose.

L'allergie à la lessive est-elle fréquente ?

L'allergie à la lessive est considérée comme rare. La raison ? "Avec nos machines à laver actuelles, les cycles de rinçage sont très performants. De fait, la très grande majorité du liquide lessiviel est éliminé par le rinçage", note notre expert.

Quels sont les symptômes d'une allergie à la lessive ?

Les symptômes d'une allergie à la lessive sont des rougeurs, des irritations, des démangeaisons, voire des lésions type eczéma. "Les réactions d'une allergie à la lessive sont uniquement cutanées", rassure la spécialiste.

Quelle lessive choisir en cas d'allergie ?

On recense 184 produits reconnus comme potentiellement allergènes par une commission européenne. Or, "ils sont obligatoirement notés en gras sur toutes les étiquettes des produits", indique Isabelle Bossé. Normalement, lorsqu'il y a écrit sur la lessive "sans parfum et anti-allergénique", elle ne contient pas ces substances, "mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas à 100 %", prévient le Dr. Bossé. D'où l'importance de toujours bien lire l'étiquette au dos du flacon. Si l'on est vraiment allergique à l'un des conservateurs, la meilleure des solutions est évidemment de ne pas prendre de risque et vérifier qu'il ne s'y trouve pas.

Combien de temps dure une allergie à la lessive ?

"Une réaction cutanée à la lessive disparaît en général sous 48 heures", rapporte l'allergologue. Au-delà, c'est très rare. Si tel est le cas ou si les symptômes sont très importants, il vaut mieux aller consulter son médecin généraliste sans tarder.

2025-07-03T10:39:13Z