Le jardinage n’est pas seulement une pratique réservée aux passionnés, mais bien une activité bénéfique, quel que soit l’âge auquel vous vous lancez. Des études montrent que passer du temps dans un jardin réduit les niveaux de stress, favorise une meilleure qualité de vie et peut également permettre de faire vivre plus longtemps. Si vous avez du mal à y croire, il faut savoir que le simple fait de s’occuper de plantes permet de plonger dans un état méditatif particulièrement propice à la détente. Un avis que partage de nombreux scientifiques notamment des chercheurs australiens dans une étude publiée en 2024.
C’est dans le Journal of Affective Disorders que les chercheurs ont mis en évidence que les personnes qui jardinent de manière régulière ont moins de chance de souffrir de problèmes de sommeil, 42 % de moins pour être exact. Cette pratique améliore également la santé mentale, le stress et les symptômes de dépression tout en réduisant de 36 % le risque d’être touché par de la démence. Dans un monde où les écrans envahissent notre quotidien, le jardinage offre un antidote naturel à la sédentarité et à l’isolement. Voici comment le jardinage vous aide donc à vivre plus longtemps et plus heureux.
Jardiner à un effet direct sur l’humeur, le voir prendre forme n’est pas seulement profitable pour l’humeur, mais aussi pour la santé mentale. En étant au contact de la nature, le cerveau libère de la dopamine et de la sérotonine, les hormones du bonheur, mais pas que, jardiner est également apaisant. « Le jardinage peut améliorer l’humeur et atténuer les symptômes de la dépression. Des études ont montré que passer du temps dans des espaces verts peut augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine, les neurotransmetteurs liés au bonheur et à la récompense » explique Molly Burrets, psychologue clinicienne agréée et professeure adjointe de l’Université de Californie. Les couleurs apaisantes des plantes, la sensation de connexion avec un espace vivant jouent un véritable rôle.
Le jardinage peut être vu comme une forme de « self-care ». S’occuper des plantes oblige à ralentir, à prendre du temps pour soi et à se concentrer sur une tâche manuelle et gratifiante. C’est une manière douce de s’accorder une pause dans le tumulte du quotidien. Prendre soin des plantes autour de nous, les cultiver, mais aussi les nourrir est particulièrement gratifiant : « La capacité de nourrir quelque chose qui pousse dans votre jardin vous nourrit en retour ; elle nourrit l’âme » affirme la psychothérapeute Élisabeth Crain avant d’ajouter : « Cela permet également d’établir une connexion avec la Terre mère et avec nous-mêmes. Cela crée une harmonie intérieure, puis dans nos instincts primaires et relie nos mondes intérieur et extérieur à travers la nature. »
Planter, voir grandir et récolter ce que l’on a cultivé soi-même procure une satisfaction inégalable. Le jardinage renforce la confiance en soi, en donnant une preuve tangible de notre capacité à créer et à prendre soin. Les jardiniers amateurs ressentent souvent une immense joie lorsqu’ils admirent leurs parterres de fleurs ou savourent un fruit qu’ils ont cultivé. « C’est passionnant de pouvoir cultiver quelque chose et, au final, de le cueillir et de le manger », explique le Dr Crain avant d’ajouter : « Le jardinage procure un sentiment de fierté saine lorsque l’on savoure les fruits de son travail, au sens propre du terme, qu’il s’agisse de légumes frais, d’herbes aromatiques ou de belles plantes. »
Dans une époque marquée par l’urbanisation, le jardinage offre une occasion précieuse de renouer avec la nature en travaillant la terre, le moyen idéal de se sentir parfaitement relié à la nature. « Cela nous permet d’établir un lien tangible avec la nature, nous rappelant notre rôle dans le cycle de la vie » explique l’experte en jardinage et fondatrice de Gardenuity avant de poursuivre : « Le jardinage nous apprend également à apprécier le flux et le reflux de la vie. Il approfondit notre compréhension du passage du temps, favorisant la patience dans l’attente de notre première floraison ou récolte. » En prenant soin des plantes, les jardiniers comprennent mieux les enjeux liés à la biodiversité, à la qualité des sols et à la préservation des ressources naturelles.