Jusqu’à quel âge peut-on vivre ? La réponse n’est pas préétablie. Plusieurs êtres humains ont toutefois marqué l’histoire, et repoussé les croyances, en raison de leur impressionnante longévité, à l’image de Jeanne Calment, qui a vécu jusqu’à l’âge 122 ans.
Depuis, des chercheurs ont tenté d’estimer la limite de la vie humaine. Dans une étude, publiée dans la revue Nature, ils ont étudié la relation entre le vieillissement et la capacité à faire face à un stress, lié par exemple à des problèmes de santé ou à la maladie.
Pour leur recherche, les scientifiques ont mesuré la résilience d’un échantillon de personnes résidant aux États-Unis et au Royaume-Uni face aux facteurs de stress. Ils se sont servis de leurs dossiers médicaux et de données recueillies grâce à une application iPhone.
Avec l’âge, ils ont constaté une diminution de la capacité de récupération de chacun. "Il faut de plus en plus de temps pour récupérer après une perturbation et, en moyenne, nous passons de moins en moins de temps près de l’état physiologique normal", a déclaré Timothy Pyrkov, auteur de l’étude.
Ainsi, à 40 ans, le corps a besoin de deux semaines pour se remettre d’un élément perturbateur. À 80 ans, la période s’allonge à six semaines. Huit semaines à 90 ans.
Avec cette étude, les scientifiques ont alors estimé que la durée de vie humaine se situe entre 120 et 150 ans. Au-delà, la capacité de résilience n’est plus possible.
"Il n’est pas possible de prolonger fortement la durée de vie en prévenant ou en guérissant les maladies" sans intercepter les lois du processus du vieillissement.
Cette conclusion explique alors pourquoi le progrès technologique et les avancées de la médecine n’ont pas permis d’allonger considérablement l’espérance de vie. Si les êtres humains vivent désormais bien plus longtemps que le siècle précédent, ils restent tôt ou tard confrontés à la mort, peu importe la qualité des soins qu’ils recoivent.
Plus de "Beauté" :
2024-10-30T06:44:38Z