POUR UN WEEK-END GOURMAND PLACé SOUS LE SIGNE DE L’ART DE VIVRE

5 idées d'escapade mixant luxe et table de haut vol aux quatre coins de la France, le tout saupoudré de quelques nouveautés.

Lafaurie Peyraguey

Inauguré en juin 2018, en plein cœur du Sauternais au sein du château Lafaurie-Peyraguey, un premier grand cru classé de Sauternes, ce cinq étoiles, membre des Relais&Chateaux, est le troisième opus de la collection Lalique et destination idoine pour un week-end gourmand. L’architecte Mario Botta a su conserver le caractère de la bâtisse, vieille de 400 ans, nichée au cœur d’un domaine de 35 hectares de vigne tout en lui apportant un petit air contemporain grâce à l’ajout de verrières. La décoration intérieure qui impressionne par son raffinement est due aux architectes d’intérieur Lady Tina Green et Pietro Mingarelli. On admire dans les salons et au bar, les accoudoirs des fauteuils de velours ornés d’éléments décoratifs en cristal signés Lalique tout comme les poignées de porte… Les 10 chambres et 3 suites, mettent en avant l’identité Lalique jusque sur les robinets de salle de bain portant une grappe de raisin en cristal. Le top ? la suite avec un petit salon dans une tour médiévale. 

© Chateau Lafaurie Peyraguey

La table : Le restaurant déploie ses fastes sous la verrière : le plafond étincelle de cent vingt feuilles du motif Champs-Elysées en cristal et sur les consoles place à des œuvres de la Maison Lalique. Au piano on trouve Jérôme Schilling auréolé d’une deuxième étoile Michelin en mars 2022, trois ans seulement après la première. On ne l’arrête pas : il a décroché le prestigieux titre de « MOF » en novembre de la même année. Ce chef d’origine alsacienne est passé chez Joël Robuchon, Roger Vergé, Jean-Yves Schillinger, Thierry Marx, Jean-Luc Rocha… Sur la carte, le caviar d’Aquitaine voisine avec le bœuf de Bazas ou le fromage d’Ossau-Iraty… Pour cet été, Jérôme Schilling a imaginé de nouveaux plats composés d’ingrédients locaux, de saveurs et de couleurs de saison.

Le plus : à partir du 15 mai, le restaurant rouvre la Terrasse. Pendant tout l’été, on se régale de barbecues-brasero de fruits de mer et de légumes de saison. Des plats simples et généreux arrosés d’une sélection de vins « maison ».

Lieu-dit Peyraguey, 33210 Bommes, tél. : 05 24 22 80 11, lafauriepeyragueylalique.com

 

Hôtel & Spa du Castellet 

Posé entre Marseille et Toulon au coeur d’un parc de 12 hectares ponctué de pins parasols, de cyprès, de lavande, à deux pas des vignobles de Bandol et des plages de Sanary-sur-mer, cet hôtel cinq étoiles de Provence est la promesse d’une escapade mémorable ! Les 43 chambres et suites, toutes orientées au sud, bénéficient d’un balcon. Elles s’abritent dans le bâtiment principal et dans des villas ocre au look toscan, où la déco sobre met en avant des tons lavande et miel. Parmi les nombreux bienfaits du lieu on citera l’immense piscine extérieure, le golf de 6 trous et le fabuleux spa. Sur 700 m2, il offre 7 cabines (dont une double et une suite), une vaste piscine bordée de hautes baies vitrées, un sauna, un hammam, une grotte de sel et un canal de Kneipp, qui alterne courants froids et chauds. Les soins se déroulent sous la houlette de la marque Sym Biologic System, marque française, experte de la physiologie de la peau, certifiée Ecocert. 

© Table du Castellet

La table : le Chef Fabien Ferré a pris les commandes des cuisines. Il a été le second de Christophe Bacquié, trois étoiles au Guide Michelin, pendant 10 ans. Il propose à la Table du Castellet, le restaurant gastronomique, une carte qui valorise le terroir provençal et a imaginé un menu « Expression Végétale » en 4 ou 6 escales où le légume joue les stars et aussi un menu « Expression Marine » qui célèbre les richesses de la Méditerranée. Le deuxième restaurant le San Felice, prolongé d’une terrasse ouverte sur le parc et le golf, propose foccacia oignons caramélisés, coeur de salade ventrèche de thon et anchois… et affiche une nouvelle spécialité de cuisson à la braise avec des viandes d’exception, des poissons issus de pêche locale, le tout mixé de saveurs provençales.

Le plus : les soirées Cocktail & Tapas à l’Ephémère. Chaque année l’Ephémère se réinvente et propose un nouveau concept de restauration. 

3001, route des Hauts du Camp 83330 Le Castellet, tél. : 04 94 98 37 77, hotelducastellet.net 

 

Les Crayères 

Ancienne demeure des Polignac érigée en 1904, aujourd’hui propriété de la famille Gardinier et membre des Relais & Châteaux, l’hôtel a été entièrement revue par Pierre-Yves Rochon. Ce dernier a souhaité insuffler à ce cinq étoiles : « une modernité intégrant toutes les nouvelles technologies mais en préservant l’esprit du lieu ». On y trouve 20 chambres où la déco revisite une ambiance résolument « château » : impressionnante hauteur sous plafond, tissus d’une élégance sans faille : rayures, chintz ou toile de Jouy, profondes bergères et meubles anciens. Le top étant la suite Impériale dont la terrasse ouvre sur la perspective des jardins. Depuis certaines chambres, on aperçoit, à travers les arbres du parc, la cathédrale de Reims. L’hôtel est un point de chute rêvé pour un week-end placé sous le signe de l’art de vivre.

© Domaine les Crayères

La table : Au restaurant le Parc, au fronton duquel brillent deux étoiles, place à la cuisine du chef Philippe Mille (MOF) ancien de chez Drouant, du Pré Catelan, du Ritz et bras droit de Yannick Alléno au Scribe et au Meurice. Dans un décor « grand siècle » fait de boiseries, stucs, tapisseries, tableaux anciens… on découvre une carte qui s’inspire des saisons et du terroir comme le prouve cette entrée baptisée vitrail de langoustines, en hommage à Notre Dame de Reims. Différents menus : voyage avec le chef, menu caviar etc. sont proposés. Quant aux desserts ils sont signés du Chef Pâtissier Yoann Normand. Raflant des brassées de lauriers, les Crayères poursuivent au fil des ans un parcours sans faute. Plus abordable, la brasserie le Jardin propose une cuisine raffinée et très actuelle dans une ambiance design : cuisine ouverte, murs de brique, baies vitrées…

Le plus : les snacks de haut vol du bar la Rotonde : club sandwich, croustillants de langoustines au basilic, jambon bellota… accompagnés d’une incroyable carte de champagne, plus de 600 références !

64, boulevard Henry Vasnier, 51100 Reims, tél. : 03 26 24 90 00, lescrayeres.com

 

Saint James Paris

Ce cinq étoiles, membre des Relais & Château, mi-club privé, mi-hôtel de luxe est lové dans un superbe hôtel particulier trônant dans un vaste jardin à deux pas du Bois de Boulogne. Il a eu droit depuis 2021 à une nouvelle déco signée Laura Gonzalez, l’architecte aux multiples succès, à un nouveau chef étoilé Julien Dumas, à de nouveaux jardins magnifiés par le paysagiste Xavier de Chirac et enfin à un nouveau spa grandiose estampillé Guerlain de 400 m² avec trois cabines de soins, salle de fitness, hammam, sauna, jacuzzi et piscine de 15 mètres sous une verrière. Laura Gonzalez, livre tout au long des parties communes, des 22 chambres et 26 suites une démonstration éblouissante de son talent à mixer style et époque. Esprit Art Déco, détails contemporains, ambiance XVIIIe, velours, parquet Versailles ou moquettes épaisses tout se conjugue avec bonheur. 

© Saint James Paris

La table : avec, au piano Julien Dumas MOF 2007 ex Lucas Carton, le restaurant Bellefeuille est récompensé d’une étoile Michelin. Dans un décor jouant la nature où les murs s’ornent de fresques panoramiques très champêtres, les hautes fenêtres soulignant la présence du jardin, le chef a concocté une carte saisonnière. « Elle privilégie le travail des artisans de la terre et de la mer qui pratiquent des méthodes authentiques (…) » souligne-t-il. Le menu en 6 et 9 services affiche une belle harmonie gustative : asperge verte/moutarde fraiche, homard/fenouil sauvage, encornet/encre, boeuf/ail noir… Sans oublier le bar où les grands classiques sont au rendez-vous : salade césar, omelette garnie, coquillettes au jambon de Paris, assiette de fromages, assiette marine… le tout arrosé d’une jolie variété de boissons diverses.

© Saint James Paris

le plus : le restaurant du Saint James dispose d’une grande terrasse-jardin : la campagne à Paris ! 

5, Place du Chancelier Adenauer, 75116 Paris, tél. : 01 44 05 81 81, saint-james-paris.com, exclusivement le soir.

 

Castigno

Voilà un hôtel pas comme les autres que l’on pourrait qualifier « d’hôtel éclaté ». Le village de Castigno, entouré de vignes centenaires de l’appellation Saint Chinian, abrite dans quelques-unes de ses maisons les différentes parties de l’hôtel. Marc et Tine Verstraete, un couple belge tombe amoureux de la région en 2007, ont acquis au fil des années six, neuf, puis douze maisons qu’ils ont restaurées, créant un hôtel insolite, faisant aussi fait bénéficier de travaux de rénovation le château voisin et le vignoble. 

© Castigno

Ce cinq étoiles offrant 24 chambres et suites de 15 à 90 m2, trois restaurants, un spa, une piscine, cultive la digital detox : télévision et WiFi ne sont pas admis dans les chambres ! Mais que l’on se rassure : internet est disponible dans certains espaces communs. Les chambres se divisent en 4 catégories portant des noms évocateurs : chambre vendangeur, cuvée tradition, cuvée prestige, cuvée millésimée, sans oublier la villa Rouge avec piscine accueillant 4 personnes. La déco que l’on doit à Tine, met en avant pierres et bois brut, le mobilier d’inspiration ethnique voisinant avec des équipements ultra design, comme les enceintes Marshall pour la musique... 

La table : pas moins de 3 restaurants différents. La Table, le restaurant étoilé, est mené par les chefs Stephan Paroche et Justine Viano. Ils offrent une carte aux accents provençaux twistés de notes asiatiques, résultat de leur voyage de plus d’un an au Vietnam. A la Petite Table, lieu de rendez-vous du village, avec ses parasols rouges, le chef Valentin mitonne une cuisine de partage : tapas, soirées barbecue et grillades au feu de bois. Au Thaï, les deux cheffes thaïlandaises Meou et Aomsin propose toute une variété de plats traditionnels : on adore.

Le plus : Castigno a désormais sa propre bière. À la micro-brasserie « Les Brasseurs de Castigno », on déguste ces bières accompagnées de planches de charcuterie, de fromages et de tapas.

34360 Assignan, tél. : 04 67 24 26 41, lescollectionneurs.com 

2023-06-02T17:13:15Z dg43tfdfdgfd