FêTE DES VOISINS : CONNAISSEZ-VOUS LES 10 COMMANDEMENTS DU BON VOISIN ?

Dans votre immeuble, votre quartier... Êtes-vous un riverain modèle ? Découvrez les 10 règles d’or du voisin parfait.

Le vendredi 2 juin 2023, c’est la fête des voisins dans l’Hexagone ! L’occasion de retrouver les habitants de son immeuble ou de son quartier pour créer du lien autour d’un moment convivial. Encore faut-il bien s’entendre avec son voisinage. Nuisances, odeurs, politesse.... Découvrez si vous suivez, au quotidien, les 10 commandement du bon voisin.

La Fête des voisins, une tradition française

Tous les ans, l’association Voisins solidaires organise, à l’échelle nationale, une "Fête des voisins". Généralement, cet évènement a lieu le vendredi : il a pour but de rapprocher les riverains d’un même immeuble, ou d’un même quartier, le temps d’un barbecue, d’un apéro ou d’une soirée festive, afin de créer du lien et de lutter contre l’isolement. Car en France, de nombreuses personnes ne connaissent pas leurs voisins ! Or, c’est un lien qui peut s’avérer précieux au fil du temps...

https://www.instagram.com/p/Cr3YcH4MJ6p/

Fête des voisins : comment l’organiser ?

Si vous souhaitez prendre part à cette célébration, il vous suffit d’en parler à votre voisinage ! Vous pouvez également distribuer des tracts ou des affiches, disponibles sur le site lafetedesvoisins.fr. Si vous habitez un immeuble, la fête doit avoir lieu dans les parties communes (cour, jardin, hall...), ou à l’intérieur du lotissement. En revanche, si vous souhaitez que l'évènement ait lieu dans la rue, il vous faudra l’autorisation de votre mairie, ou de votre bailleur social.

Chaque voisin peut ensuite apporter à manger et à boire. Vous pouvez même prévoir quelques jeux et activités pour briser la glace !

En revanche, prenez gare au tapage nocturne : vous risquez une lourde amende.

https://www.instagram.com/p/CMb5A-QDWG_/

Comment être un bon voisin ?

À l'approche de la Fête des voisins 2023, les habitants d’un village de Dordogne ont évoqué, au micro de France Bleu, ce qu’était pour eux un "bon voisin". Les avis, d’ailleurs, divergent : pour certains, un bon voisin est une personne aimable et serviable, qui ne rechigne pas à participer aux apéros et aux barbecues. Pour d’autres, un bon voisin respecte avant tout l’adage "chacun chez soi", et sait faire preuve de discrétion en gardant ses distances. Et vous, quel type de voisin êtes-vous ? Découvrez dans notre diaporama plus haut les 10 commandements du voisin parfait.

2023-06-02T09:53:12Z dg43tfdfdgfd