VOUS êTES UN AIMANT à MOUSTIQUES ? ON VOUS EXPLIQUE POURQUOI.

La lumière, le sang ou la peau trop sucrée ne sont en fait pas les raisons qui attirent les moustiques. On vous explique quels sont les facteurs faisant de vous— ou non — une proie idéale pour ces insectes, alors que l’été approche.

Chaque été, on parle de « peaux à moustiques », on ferme les fenêtres dès que l’on allume la lumière et on évite certains aliments, pensant que c’est tout cela qui attire ces insectes piqueurs. Pas du tout : selon les spécialistes, les moustiques sont en fait attirés par trois facteurs : la production de CO2, les odeurs corporelles et la chaleur.

La production de CO2

Les femmes enceintes, les personnes en surpoids, celles venant de faire du sport ou encore buvant de l’alcool ont un point en commun : leur corps rejette plus de CO2, un élément décisif pour le moustique, attiré par le dégagement de dioxyde.

Cette production est liée à la respiration, mais également à la transpiration ; et les moustiques sont capables de la repérer à plus de cinquante mètres.

Sueur et odeurs corporelles

Les moustiques sont en fait attirés par l’acide lactique, une substance dégagée avec la sueur : celles et ceux qui suent plus sont donc de meilleures proies pour ces insectes. Mais là encore, nous ne sommes pas tous égaux, et si la sueur peut être augmentée par un certain nombre de facteurs, parfois, des raisons indépendantes de notre volonté influent sur notre odeur corporelle.

Il y a d’abord les gènes : les auteurs d’une étude datant de 2015, ont confronté plusieurs paires de jumeaux à des moustiques. “Comme il fallait s’y attendre, les vrais jumeaux ayant en commun la totalité de leurs gènes ont eu de façon constante des scores plus ressemblants que ceux des faux jumeaux mettant ainsi en lumière un composant génétique évident”. Selon l’étude, 67% des différences entre les personnes sont dues… aux gènes.

La sueur peut également être liée à notre empreinte microbienne : certaines compositions bactériennes sont plus à même d’attirer les moustiques que d’autres.

Et la couleur, la hauteur ou la lumière ?

Des entomologistes ont découvert que les personnes portant des couleurs sombres ont plus de chances de se faire piquer. Mais ce facteur n’intervient que lorsque le moustique se trouve à moins d’1m50 de sa proie : ce critère reste donc anecdotique.

C’est également le cas de la lumière, qui n’attire en fait que quelques espèces de moustiques, notamment les Culex et les Anopheles. Les moustiques tigres par exemple, y sont insensibles.

Par contre, au-dessus de sept mètres de hauteur, moins de chance de se faire piquer : à partir du 3ème étage, il est donc possible de dîner sur la terrasse sans trop s’inquiéter d’éventuelles piqûres. Mais le risque n’est pas à zéro non plus : des moustiques tigres asiatiques ont été observés à plus de douze mètres, et certains moustiques ont même été observés dans l’Himalaya, à plus de 2 500 mètres d’altitude.

2023-06-03T17:04:07Z dg43tfdfdgfd