VOUS VOUS SENTEZ BALLONNé PENDANT LA CANICULE ? VOICI POURQUOI ET COMMENT L'éVITER

Évidemment, on préfère quand il y a du soleil et qu’il fait chaud à la grisaille automnale, mais les températures actuelles sont too much même pour les plus endurcis d’entre nous. Et ainsi, plutôt que de siroter des cocktails sur un rooftop, on préfère se terrer chez soi en essayant par tous les moyens de conserver un peu de fraîcheur (mettre ses draps au congélo, par exemple). Peut-être avez-vous déjà essayé quelques-unes des nombreuses astuces pour rendre cette vague de chaleur plus supportable – ou alors, vous avez carrément renoncé à sortir de chez vous. Le fait est que plutôt que de profiter du beau temps, beaucoup d’entre nous restent à l’intérieur et se sentent particulièrement ballonnés.

Vous n’êtes pas seul : si vous avez l’impression que vous souffrez davantage de ballonnements, d’aérophagie ou de maux de ventre en tout genre, il y a de bonnes raisons pour cela.

En effet, des températures élevées peuvent en effet favoriser la prolifération des mauvaises bactéries dans nos intestins, ce qui augmente le risque d'infections gastro-intestinales et peut même déclencher ou aggraver des symptômes tels que la diarrhée et les ballonnements.

Lorsque le corps est exposé à des températures extrêmes comme lors d'une canicule, il réoriente une partie de notre flux sanguin pour nous aider à maintenir notre température corporelle, en envoyant notre sang vers la peau, afin de permettre à la chaleur de se refroidir et de s'échapper. Cette réorientation du flux sanguin peut affecter notre tractus gastro-intestinal, car notre système digestif a également besoin d’une bonne quantité de sang pour fonctionner de manière optimale. En outre, la chaleur soumet notre corps à une forme d’agression, et le stress impacte particulièrement notre système digestif.

C'est pourquoi nous avons consulté Clarissa Lenherr, thérapeute nutritionnelle de haut niveau, pour comprendre ce phénomène et savoir comment contrer ses effets.

Hydratez vous !

« Quand le thermomètre grimpe en flèche, nous transpirons beaucoup plus et, par conséquent, nos besoins en eau augmentent et on risque davantage la déshydratation. Notre système digestif a besoin d’une bonne quantité d’eau pour fonctionner de manière optimale, et sans eau, notre intestin peut fonctionner au ralenti et bloquer notre transit. Lorsque les aliments ou les selles restent dans le tube digestif, cela fermente et produit des gaz qui à leur tour provoquent des ballonnements. Veillez à boire au moins 2 litres d'eau pendant les périodes de chaleur. »

Ne méprisez pas les aliments chauds

« La sensation de faim change également lorsqu’il fait chaud. Beaucoup se rabattent sur des crudités pendant la saison chaude. Mais ces aliments peuvent être plus difficiles à digérer, ce qui exerce une pression supplémentaire sur le système digestif. Les aliments crus peuvent ralentir l'estomac, et ainsi le système digestif. Les légumes cuits sont plus faciles à digérer. Essayez donc de cuire les légumes à la vapeur avant d'en avoir besoin et dégustez-les froids dans une salade. »

Fractionnez vos repas

Il est plus facile pour l'intestin de prendre de petits repas plus fréquemment au cours de la journée. Vous éviterez ainsi de trop manger tout en stockant des réserves d’énergie pendant la canicule.

Évitez les boissons gazeuses

« L’été est également propice à la consommation de boissons gazeuses et alcoolisées. Une consommation excessive d'alcool peut diminuer l’absorption intestinale, modifier la production d’acide gastrique et augmenter la production de bile dans le foie, ce qui entraîne des diarrhées. L'alcool est également un diurétique, qui encourage l’organisme à éliminer les liquides, ce qui peut accroître le risque de déshydratation. »

Quant aux boissons gazeuses, « elles contiennent de grandes quantités de dioxyde de carbone, un gaz qui se retrouve dans le système digestif lorsqu'il est consommé. Une partie de ce gaz peut être piégée, ce qui peut provoquer des crampes et des ballonnements inconfortables. »

Évitez les aliments trop salés

Oui, il peut être tentant de se tourner vers des snacks pour tenir le coup. Cependant, essayez de vous en tenir aux fruits et légumes, qui sont plus susceptibles de vous hydrater tout au long de la journée.

Bougez

« Il est courant de se réfugier à l'intérieur pendant les fortes chaleurs, mais cela signifie souvent que l'on ne fait pas d'exercice et que l'on ne bouge pas. Lorsque nous bougeons moins, notre système digestif peut également se mettre à fonctionner au ralenti, ce qui provoque davantage de constipation et in fine de ballonnements et de maux d'estomac. »

Dormez tant que vous pouvez

« La chaleur peut vous faire passer de mauvaises nuit,  vous laissant la sensation d’être épuisée le lendemain. Le manque de sommeil peut également avoir un impact sur les choix alimentaires, ce qui peut conduire à plus de grignotage et à des horaires de repas plus irréguliers. Le grignotage et l'excès de nourriture peuvent avoir un impact sur la motilité de l'intestin, ce qui entraîne un ralentissement du transit et provoque des ballonnements.

«  Quand on manque de sommeil, on est plus susceptible de se tourner vers des des aliments riches en graisses et en sucres qui rassasient votre cerveau en manque de sommeil. Ces aliments transformés peuvent avoir un impact délétère sur l’intestin, contribuant potentiellement aux ballonnements, à la dysbiose et à une irrégularité des selles. »

Initialement publié par Glamour UK

2025-07-02T08:59:01Z