Lorsqu’il s’agit de décrocher un emploi de rêve, il est facile de supposer que les futurs employés sont surtout préoccupés par l’obtention d’un salaire de premier ordre. Mais selon plusieurs études, c’est loin d’être le cas.
Selon le rapport Workplace Culture Trends de LinkedIn publié en 2018, 71% des 3 010 travailleurs à temps plein interrogés aux États-Unis entre le 26 avril 2018 et le 2 mai 2018 accepteraient une baisse de salaire pour rejoindre une entreprise qui reflète leurs propres croyances et valeurs. En outre, près d’un tiers des Millenials ont déclaré qu’ils quitteraient leur emploi actuel s’ils se sentaient obligés de faire quelque chose au travail qu’ils considéraient comme moralement ou éthiquement répréhensible. « Bien que l’argent soit toujours un aspect important d’un emploi, c’est la culture d’une entreprise qui vous motive et vous inspire souvent dans votre travail quotidien », explique Nina McQueen, vice-présidente des avantages sociaux mondiaux et de l’expérience des employés chez LinkedIn, à Well + Good.
La rémunération n’est plus aujourd’hui le premier et quasi unique facteur de motivation au travail. C’est notamment le cas chez les Millenials qui placent ce critère en dernière position parmi leurs sources de motivation. Selon une étude menée par Elodie Gentina dans le cadre de l’ouvrage « Portrait de la génération Z », ils priorisent les possibilités d’évolution (29%), une bonne ambiance de travail (29%) et le développement des compétences (16%). L’argent n’est cité que par 11,8% des 2 200 répondants.
Bien entendu, les lieux de travail dont la mission est source d’inspiration doivent également mettre en pratique ce qu’ils prêchent en ce qui concerne les activités internes quotidiennes. « Compte tenu du temps que la plupart d’entre nous passent au bureau, les salariés veulent prendre plaisir à se rendre au travail chaque jour », déclare Nina McQueen, citant que 47 % des personnes interrogées qui ont exprimé leur fierté à l’égard de leur carrière ont indiqué qu’une culture de bureau positive en était la raison. « L’appartenance est ce qui permet aux employés de sentir qu’ils peuvent être authentiques sans craindre d’être traités différemment ou d’être punis, et cela a un impact majeur sur les performances et la fidélisation. »
Plus de "Psycho" :
2023-11-14T10:02:38Z