TROIS ASTUCES ANTI-GASPI POUR RéUTILISER LES éPLUCHURES D’AIL AU JARDIN

L’ail est utilisé dans de nombreux plats et apprécié pour les saveurs qu’il leur apporte. Bon pour la santé, ses épluchures peuvent également vous être utiles : c’est notamment le cas en jardinage. Tour d’horizon des bienfaits de l’ail pour redonner une pleine santé à votre jardin.

Un répulsif naturel contre les nuisibles

On connaît depuis longtemps les propriétés répulsives naturelles de l’ail contre certains insectes. Renoncez aux répulsifs chimiques et adoptez une recette naturelle : vous pouvez choisir de disposer les épluchures autour des plantes, qui agiront comme une barrière répulsive, ou de réaliser un spray répulsif.

Pour ce faire, faites bouillir une poignée d’épluchures d’ail dans un litre d’eau, puis faites refroidir le mélange. Il ne vous restera qu’à filtrer la préparation et à la verser dans un pulvérisateur : cette préparation sera à pulvériser une fois par semaine sur vos plantes !

Utiliser les épluchures d’ail pour lutter contre les maladies fongiques

Provoquées par des champignons parasites, les maladies fongiques peuvent affecter vos plantes et détruire votre jardin. Réutiliser les épluchures d’ail peut également contribuer à prévenir leur propagation : l’infusion d’ail — préparée de la même façon que pour lutter contre les nuisibles — sera notamment très utile à vos roses, tomates ou à vos courges.

Un apport nutritif pour le sol

Les épluchures d’ail sont une source importante de nutriments : elles contiennent du calcium, du magnésium, du soufre et d’autres minéraux pouvant enrichir le sol de votre jardin. Ajoutées à votre bac à compost ou enterrées à même le sol autour de vos plantes, elles participeront grandement au bon développement de vos plantes. L’ail servira également à la fertilisation de vos végétaux, car il contient de nombreuses vitamines.

2023-06-02T17:03:42Z dg43tfdfdgfd