QUELLE EST CETTE MALADIE DE PEAU HABITUELLEMENT BéNIGNE, QUI INQUIèTE LES SCIENTIFIQUES AMéRICAINS ?

Les autorités américaines s’inquiètent de l’apparition sur leur territoire de la teigne. Cette pathologie hautement contagieuse serait résistante aux traitements habituels. On fait le point.

C’est une maladie “habituellement bénigne” mais dont une nouvelle espèce inquiète les autorités sanitaires américaines. Il s’agit de la teigne, “une infection superficielle courante, très contagieuse, de la peau, des cheveux ou des ongles causés par des moisissures dermatophytes” comme l’expliquent les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) dans une note publiée en mai dernier. Ces derniers s’alarment de l’arrivée sur le continent américain de cas de “Trichophyton indotineae”, un champignon découvert en Asie du Sud et également présent sur le continent européen et au Canada.

Teigne “T. indotineae” : ce que l’on sait

“Les infections à T. indotineae sont hautement transmissibles” alertent les CDC. Ces derniers précisent que cette infection est “caractérisée par des plaques prurigineuses étendues et enflammées sur le corps”. Cela se matérialise pour le patient par des plaques rouges, qui entraînent des démangeaisons. Selon les CDC, les parties du corps les plus exposées sont :

  • le pli cural (à l’intérieur de la cuisse)
  • la cuisse adjacente (à l’extérieur de la cuisse),
  • la région pubienne,
  • le visage.

Les deux cas ont été repérés dans la ville de New-York. Ce sont deux femmes, qui ont été touchées par cette forme de teigne. L’une en 2021, l’autre en 2022. Malgré les traitements pour traiter cette maladie habituellement bénigne, les symptômes ont persisté pendant plusieurs semaines.

Si l’une des patientes (appelée patiente A dans la note) est aujourd’hui guérie, la seconde (patiente B) présente encore des “plaques étendues, discrètes, squameuses, annulaires et prurigineuses affectant les cuisses et les fesses”, bien que son état se soit amélioré à 80%.

Épidémie de teigne et réchauffement climatique : “le monde n’est pas préparé”

Les autorités de santé précisent que la patiente A ne présentait pas d’antécédents de voyage à l’internationale à une date récente, “ce qui suggère une transmission locale potentielle de T. indotineae aux États-Unis”. Pour limiter sa propagation, les autorités de santé appellent les professionnels de santé à dépister la T. indotineae chez “les patients atteints de teigne généralisée, en particulier lorsque les éruptions ne s'améliorent pas avec les agents antifongiques topiques de première intention ou la terbinafine orale”.

Interrogé par le Mirror, le professeur spécialisé dans les maladies infectieuses en santé mondiale à l’Université de Manchester craint que du fait de la hausse des températures, ce type d’infection cutanée se propage et souligne que “le monde n’est pas préparé”.

Comment se transmet la teigne ?

La teigne peut se transmettre via différents vecteurs. Elle peut se faire par contact direct avec une personne, ou un animal contaminé. Mais elle peut aussi se faire de manière indirecte en touchant un objet contaminé, comme du linge de lit, du linge de toilette ou des poils d’animaux. Comme le précise les hôpitaux universitaires de Genève, “la teigne peut se transmettre dans la cellule familiale ou bien en milieu scolaire”.

Dans le cas d’une contamination à la teigne, les spécialistes recommandent de “laver à 60° tous les objets en contact avec les cheveux (oreiller, draps, peignes, barrettes, brosses, chapeaux, écharpes et vestes) ou bien désinfecter avec un produit antifongique (poudre ou spray)”.

A lire aussi :

Comment savoir si mon chat à la teigne ?

Démangeaisons : je me gratte tout le temps, qu'est-ce que ça cache ?

Grains de beauté : que faire en cas de démangeaisons ?

2023-06-02T10:53:44Z dg43tfdfdgfd