L’ORIGINE DES DOULEURS CHRONIQUES DéCOUVERTE DANS LE CERVEAU PAR DES CHERCHEURS

7 à 10% des Français souffrent de douleurs chroniques. Cette maladie répandue est un fléau pour tous ceux qui en souffrent, et reste encore une énigme pour la médecine. En découvrant l’origine de la douleur chronique dans le cerveau, des scientifiques sont peut-être enfin sur la piste d’une solution au problème.

Les douleurs chroniques sont un véritable mystère pour la science, qui peine toujours à en trouver les origines. Mais des scientifiques viennent peut-être de mettre le doigt sur une solution, cachée dans le cerveau. 

La solution est dans la tête 

Dans une étude publiée lundi 22 mai dans la revue « Nature Neuroscience », des chercheurs ont analysé l’origine de la douleur chez quatre personnes souffrant de douleurs chroniques causées par un AVC ou une amputation. En étudiant les zones du cerveau activées par les patients en souffrance, les chercheurs ont identifié des signatures électroniques de la douleur et ont même pu prédire avec précision l’état de douleur chronique des participants. 

"Ce que nous avons appris, c'est qu'il est possible de suivre et de prédire avec succès la douleur chronique dans le monde réel, lorsque les patients promènent leur chien ou sont chez eux, lorsqu'ils se lèvent le matin et lorsqu'ils mènent leur vie", a déclaré Prasad Shirvalkar, neurologue et chercheur principal du projet à l'université de Californie, à San Francisco. 

Comprendre la douleur pour mieux la guérir 

Une telle découverte n’est pas à sous-estimer, car elle peut révolutionner le diagnostic des douleurs chroniques, basé sur des réponses subjectives à des questionnaires. La douleur chronique est donc souvent incomprise et peut parfois même devenir une souffrance psychologique. D’où l’importance pour les scientifiques de savoir quantifier objectivement la douleur.

Le professeur Blair Smith, expert en douleur chronique à l'université de Dundee, qui n'a pas participé à la recherche, a déclaré à The Guardian que le manque de mesures objectives de la douleur rendait difficile l’évaluation par les médecins de l'efficacité des traitements administrés. "Si cette recherche est étendue avec succès, elle offre non seulement la possibilité de développer une mesure objective de certains types de douleur, mais aussi d'améliorer notre compréhension des mécanismes biologiques", a-t-il ajouté. 

Un pas vers de meilleurs traitements 

En effet, rares sont les traitements efficaces pour soigner ces douleurs. Une douleur typique, comme une brûlure ou une coupure, est le signe que quelque chose ne va pas. La douleur chronique, elle, persiste après la blessure et devient la maladie à traiter.

Parmi les traitements médicamenteux atténuant la douleur, on trouve par exemple des anxiolytiques et des antidépresseurs. Ceux-ci peuvent avoir de considérables effets secondaires. L’addiction aux opioïdes est notamment une conséquence majeure des douleurs chroniques.

Les scientifiques espèrent donc que cette avancée pourra servir à créer de nouveaux traitements efficaces et non-addictifs contre les douleurs chroniques, notamment en modifiant directement l’activité cérébrale des patients.

2023-05-26T16:11:58Z dg43tfdfdgfd