On aimerait tous vivre longtemps. Cela nous permettrait de profiter de notre retraite, et de voir nos petits enfants grandir. Mais faut-il encore vieillir en bonne santé. Personne ne souhaite de terminer ses jours dans la souffrance et l'incapacité à faire les choses. Cependant, c'est à la fin de la vie que notre santé nous joue le plus de tours. Ainsi, il faut s'y préparer bien avant en prenant quelques habitudes qui aident à vieillir en forme.
Mais des conseils pour être en bonne santé, on en connait des dizaines, si ce n'est pas plus. On connait aussi certaines personnes qui ont eu une parfaite santé toute leur vie, mais qui n'ont pas vécu longtemps non plus. Ainsi, les seules personnes à qui on peut demander conseil restent les personnes qui ont vécu longtemps en ayant une santé de fer. Par conséquent, un médecin nommé docteur Vassily, a interrogé des personnes de plus de 90 ans et nous révèle 7 habitudes à prendre dès maintenant.
Dans un article de l'Internaute, la première chose que le médecin remarque est évidemment l'alimentation. Il n'y a pas de secret, on ne peut pas vivre longtemps si on s'alimente mal, à part quelques exceptions. Ils précisent qu'ils ont une alimentation majoritairement végétale. Celle-ci est riche en légumes, graines, noix ou encore en huile d'olive, et pauvre en viandes et en sucre. Cela nous rappelle grandement le régime méditeranéen. Ensuite, il y a bien sûr l'activité physique. On se doute bien qu'on ne fait pas de marathon à 95 ans, mais on s'entretient.
Pour cela, les personnes très âgées font toujours quelque chose qui leur permet de bouger. Cela peut être du jardinage, des balades, du ménage, précise le docteur. L'autre conseil de base concerne le sommeil. "La majorité des 90 ans et plus vont au lit tôt et se lèvent avec le soleil". Des nuits de 7 à 9h "supportent la régulation hormonale, le système immunitaire et la réparation cellulaire", ajoute le docteur Vassily. S'adapter au rythme du Soleil nous permet d'adapter notre corps aux changements de météos, mais aussi de préserver notre santé.
Outre ces conseils basiques, le docteur Vassily a remarqué que ses vieux patients avaient des habitudes similaires à celles des japonais. Parmi elles, il y a l'habitude d'alimentation appelée le Hara Hachi. Cette habitude consiste à manger jusqu'à ce qu'on soit rassasié à 80%, pas 100%, selon le médecin. Outre cela, il y a un autre terme japonais qu'il partage. Il s'agit du Hiki Gai. Cela signifie que les japonais ont une raison de se lever le matin. La retraite ne les empêche pas d'avoir une vie pleine et palpitante.
Cependant, cette dernière ne doit pas générer du stress. Le docteur a remarqué que les personnes qui vivent le plus longtemps n'étaient pas stressées. Elles respirent, marchent, prient, prennent leur temps et n'aiment pas le rush. Elles préfèrent un rythme lent en harmonie avec leur âge. Enfin, dans une slide sur Instagram, le docteur précise qu'ils sont entourés. La solitude tue. Il précise que les centenaires vivent dans des maisons multi-générationnelles. Ils voient ou parlent à du monde tous les jours, et ils se sentent compris, écoutés, vus : cela aide à vivre plus longtemps.