Certains, lorsqu’ils séjournent à l’hôtel, en oublient les bonnes manières, se laissent aller, et deviennent les cauchemars des salariés. Cela peut passer par le désordre dans la chambre, le comportement avec les voisins ou autres. Des salariés d’établissements hôteliers ont ainsi livré au site HuffPost les 5 choses qu’ils ne font jamais quand ils séjournent eux-mêmes dans un hôtel.
Les commandes effectuées au room service est un des meilleurs atouts des séjours à l’hôtel. Se faire livrer directement en chambre, en étant en peignoir… Un vrai plaisir. Or, certains abusent parfois de leur position quand ils ont fini de manger. Comme l’explique Trisha Pérez Kennealy, propriétaire de l'Inn at Hastings Park à Lexington dans le Massachusetts : "Si nous mangeons de la nourriture dans la chambre, je m'assure toujours d'appeler le service de chambre pour qu'il vienne la retirer, ou je m'assure que nous sortons les poubelles de la chambre parce que cela me rend fou quand les gens mettent la nourriture dans le couloir et ne le disent à personne, ce qui fait qu'elle reste dans le couloir pendant des heures".
Ce point là est devenu encore plus essentiel, vis à vis de l’environnement, et ai expliqué de façon très claire dans la majorité des hôtels. Les serviettes ne sont pas changées à chaque passage des femmes de ménage, et doivent avoir été utilisées même plusieurs fois pour être changées. Avant, elles étaient automatiques changées et relavées, même sans avoir été utilisées ou une seule fois. Ce qui n’est plus possible vis à vis de la planète. Ainsi, il s’agit là d’un reflex pour Mary D'Argenis, qui se plie à ces mesures environnementales : "Je suis tout à fait capable de réutiliser mes serviettes. Et quand je pars, j'empile soigneusement mes serviettes dans la salle de bain et je m'assure que mes déchets sont rangés près de la poubelle", a déclaré la fondatrice et PDG de MDA Hospitality Solutions, une entreprise qui forme le personnel hôtelier.
C’est un des fléaux des hôtels, du moins ce qui sont le moins insonorisés : le bruit des voisins de chambre. Certains, du fait qu’ils soient à l’hôtel, oublient toutes les règles de savoir vivre et en profitent pour mettre la télé ou la musique à fond, ou encore à faire la fête de façon très, très bruyante, sans se soucier du bien-être de leurs voisins de chambre. Un règle de savoir-vivre que les employés en hôtellerie n’oublient pas, quant à eux : "J'adore écouter de la musique et je voyage généralement avec une enceinte Bluetooth, mais je suis toujours consciente que les murs d'un hôtel sont beaucoup plus fins et que tout le monde est beaucoup plus proche", a déclaré Kennealy,
Là aussi, pour des questions environnementales et aussi pour davantage préserver le personnel qui s’occupe du ménage, ils estiment qu’il n’est pas nécessaire de faire nettoyer sa chambre de façon quotidienne. Ils utilisent ainsi le panneau ‘Ne pas déranger’ pour faire savoir au personnel d'entretien que leur chambre n'a pas besoin d'être nettoyée : "Les employés de l'hôtel se surpassent pour que chaque chambre soit un véritable chez-soi", a déclaré D'Argenis : "J'apprécie les oreillers moelleux, le lit confortable, les serviettes impeccablement repassées et les produits de toilette bien fournis. Chaque établissement a son charme unique, et j'ai hâte de découvrir ces petites attentions. Si mon séjour dure plusieurs jours, je prends quelques précautions pour alléger la charge de travail de quelqu'un d'autre. Il m'arrive souvent de placer un panneau ‘Ne pas déranger’ sur ma porte pour informer l'équipe d'entretien que le service n'est pas nécessaire. Je suis tout à fait capable de faire mon lit moi-même", a-t-il expliqué.
Le fait que le personnel d’entretien passe derrière les clients ne devraient pas les inciter à mettre un désordre monstre dans leur chambre en se disant qu’ils sont payés pour ça. Là encore, il s’agit d’une règle de savoir-vivre : "J'essaie toujours de garder la chambre en ordre par respect pour le personnel d'entretien. Personne ne s'attend à ce que les clients laissent une chambre impeccable, mais quelques gestes de politesse simples au moment du départ sont faciles à respecter et peuvent faciliter le travail du personnel d'entretien", a déclaré Brooks Ferring , propriétaire du Berkeley Hotel Denver.
2025-03-21T16:48:42Z