Vous rêvez d’un intérieur dont vos hôtes admirent la propreté ? Adoptez, comme moi, ces 3 réflexes simples et rapides au quotidien.
Vous rêvez d’un intérieur dont vos hôtes admirent la propreté ? Adoptez, comme moi, ces 3 réflexes simples et rapides au quotidien.
“Ta maison est tout le temps propre !” : à chaque visite de mes amis (ou presque), j’entends cette phrase - qui me procure beaucoup de joie (je suis légèrement maniaque). Pourtant, je suis loin de passer des heures à faire le ménage tous les jours : je me concentre plutôt sur ces 3 tâches essentielles, qui maintiennent, en semaine, mon appart’ en ordre – pour mon propre plaisir plutôt que pour attirer des compliments.
Je travaille, comme beaucoup, toute la journée : je n’ai donc pas énormément de temps à consacrer aux tâches ménagères au quotidien (il y a tout de même bien mieux à faire après le boulot...). Mais j’aime aussi soigner mon intérieur, pour m’y sentir bien et alléger ma charge mentale. J’ai donc développé au fil du temps quelques petites "manies" pour conserver mon cocon. Chaque jour, par exemple, je passe environ 10 minutes de mon temps à réaliser ces 3 tâches :
J’ai également pour habitude de ranger mes habits, accessoires et chaussures dès que les retire (c'est un peu la "règle de la minute"). Il y a donc rarement du "bazar" chez moi. La "touche finale" de ma routine ? J’adore parfumer mes pièces avec de l’encens, une bougie ou un spray d’intérieur chaque soir, avant de me coucher.
Le programme est en revanche plus corsé lorsque je m’adonne à mon ménage hebdomadaire (souvent le week-end). Je peux même y passer plusieurs heures. C’est que j’aime offrir un nettoyage plus "complet" à mon appartement. Je commence donc par récurer la cuisine de fond en combles : frigo, four, bouilloire, plaques de cuisson, égouttoir, placards...
Je passe ensuite aux poussières, sur les étagères et les meubles de toutes les pièces, puis je traite la salle de bain, de fond en comble là aussi (évier, miroir, douche, rangement...). Je change mes draps et mes serviettes, je nettoie les sols (aspirateur + serpillère) et je brosse mon canapé et les tissus pour enlever les poils de chien récalcitrants. Quand la besogne est achevée, je ressens un immense soulagement ! Je peux mieux profiter de mon appart’, tout propre, plus sain.
Je conçois toutefois que le ménage n’est pas forcément un plaisir pour tout le monde - même pour moi, parfois, c’est carrément la barbe. J’ai donc développé quelques stratégies pour me motiver, et transformer ce moment en temps pour moi :
Surtout, je pense à la satisfaction que je vais gagner ! Ce sentiment d’ordre et de propreté me permet vraiment de mieux me détendre à la maison. Pour moi, ça n’est pas du temps perdu, plutôt du temps bien investi (et finalement, 10 minutes, ça n’est pas grand-chose pour se sentir bien).
2024-04-23T09:47:20Z dg43tfdfdgfd