« FRILUFTSLIV », CE SECRET NORVéGIEN POUR êTRE PLUS HEUREUX

Véritable philosophie de vie, la « friluftsliv » serait la clé du bonheur pour de nombreux Norvégiens. Et quand on sait que notre voisin nordique figure dans le top dix des pays les plus heureux au monde, il y a de quoi s’en inspirer !

Selon une enquête de 2025 réalisée par Opinionway, 59 % des Français déclarent ressentir du stress, soit huit points de plus qu’en 2017. Les femmes (67 %) seraient plus touchées que les hommes (48 %). Il faut dire que nos rythmes de vie effrénés, auxquels se couple souvent une mauvaise répartition des tâches ménagères et parentales, ne sont pas particulièrement propices à la détente.

Devrions-nous prendre exemple sur nos voisins nordiques ? Depuis des années, ils monopolisent les premières places du classement « World Happiness Report », basé sur l’indice de bonheur autodéclaré. La Norvège figure parmi ces pays heureux, se positionnant dans le top 10 en 2025. Une douceur de vivre peut-être due à la « friluftsliv », un concept profondément ancré dans la philosophie norvégienne.

La vie au grand air

Le mot « friluftsliv » est apparu pour la première fois dans la littérature norvégienne dans un poème du dramaturge Henrik Ibsen en 1859. Littéralement traduit par « vie en plein air », ce terme exprimait pour l'auteur un bouleversement intérieur, l’immersion dans la nature favorisant un bien-être à la fois physique et spirituel.

Tombée dans le langage courant, la « friluftsliv » consiste aujourd’hui à passer le plus de temps possible au grand air. « [Elle] ne désigne pas une activité spécifique. Pour les Norvégiens, ce terme a un sens plus large, il sous-entend une déconnexion du stress quotidien et l’appartenance à un “nous” culturel, qui nous relie à la nature en tant qu’être humain », explique pour le site Visit Norway Bente Lier, secrétaire générale de Norsk Friluftsliv.

Élevé au rang d’art de vivre, le concept est si populaire qu’il existe même, en Norvège, des « BUA - Barn og Unge i Aktivitet » (que l’on peut traduire par « Enfants et jeunes en activité »), des lieux où il est possible d’emprunter gratuitement du matériel de plein air, sur le modèle d’une médiathèque.

« Neuf Norvégiens sur dix ont déclaré se sentir moins stressés »

Le contact régulier avec la nature et l’activité physique en plein air présentent de nombreux bénéfices, notamment sur le plan de la santé mentale : apaisement, réduction de l’anxiété, meilleure qualité de sommeil, renforcement de l’estime de soi… « Plusieurs études norvégiennes ont montré que la principale motivation pour adopter la friluftsliv, c’est un désir de paix et de sérénité. Dans une enquête menée auprès du grand public depuis 2020, neuf Norvégiens sur dix ont déclaré se sentir moins stressés et de meilleure humeur lorsqu’ils passaient du temps en pleine nature. » confirme le site de tourisme.

Lire aussi >  5 raisons qui font de la nature mon alliée détente

Au-delà de la dimension contemplative et sportive, ce concept incite également les interactions sociales enrichissantes, permettant de tisser des liens solides avec les autres. Il stimule la curiosité et l’apprentissage en invitant à découvrir de nouveaux paysages, sentiers ou activités, tout en encourageant le partage et l’entraide lors des sorties en plein air. Une pratique holistique, donc, qui mérite d’être adoptée au-delà des frontières norvégiennes !

2025-06-02T14:12:46Z