Comment rester en contact avec ses proches, lorsque notre vie bascule ? Voici les meilleurs conseils.
Vous en avez sûrement entendu parler ou peut-être que vous le regardez à la télévision tous les midis, le champion, Émilien, des 12 Coups de midi sur TF1 marque les esprits et surtout l’histoire de l’émission culte présentée par Jean-Luc Reichmann. En lice depuis septembre 2023, le jeune homme de 22 ans est désormais multi-millionnaire.
Sa méthode pour continuer à gagner sans cesse ? Entraîner constamment son cerveau : “Je prends des notes quand je joue pour essayer de retenir des choses", a confié le garçon à Audrey Crespo-Mara dans l’émission Sept à Huit en mai dernier. Un surdoué, passionné de jeux télévisés : “J'y trouve du plaisir. Simplement, j'aime jouer et je joue énormément.”
Au total, le joueur cumule près de 2,3 millions d’euros de gains, soit l’équivalent de 120 000€ par mois net d’impôts, avait-il confié lors d’une interview à Télé 2 semaines : "Ce qui est complètement démesuré”, avouait-il à l'époque. Au total, il compte également 21 voitures neuves.
Une situation étrange pour le jeune étudiant qui rêvait de devenir professeur et qui cumulait les petits boulots saisonniers. Issu d’un milieu modeste avec une mère aide-soignante et un père qui travaille dans le BTP, il garde toutefois les pieds sur terre : "Je vois effectivement ma mère travailler énormément pour gagner moins, c'est très particulier comme sensation", a-t-il déclaré au média lors d’une interview exclusive. Alors, comment faire pour ne pas prendre la grosse tête, ou pire encore, s’éloigner de ses proches lorsque l’on gagne autant d’argent ?
Selon Doctimisso et la journaliste Louise Ballongue, qui a interrogé Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne, le vrai risque de ce genre de situation inédite reste “l’écart” : "Il y a ceux qui admirent. Ceux que cette réussite dépasse. Ceux qui pensent qu’on a juste eu de la chance. Et puis, il y a la culpabilité. Celle d’avoir "réussi" pendant que d’autres rament encore.” Elle complète : “Dans certaines familles, l’argent est tabou. On n’en parle pas, ou alors avec gêne (...).”
Selon Christian Richomme, psychanalyste et auteur, pour ne pas perdre pied lorsque la vie bascule, il faut avant tout bien s'entourer : "Entourez-vous des bonnes personnes, pas des flatteurs. Quand la réussite attire, les vrais amis deviennent une denrée rare", conseille-t-il.
Aussi, il conseille de préserver un espace pour se reconnecter à l'essentiel : "Jardin secret, temps seul, … Il est vital de créer un sas de décompression pour rester en phase avec vos valeurs profondes et ne pas vous laisser happer par le vertige du succès." Enfin, il ne faut pas oublier sa propre valeur : "Vous êtes plus que votre fortune. Votre valeur ne se mesure pas à la taille de votre patrimoine, mais à la qualité de vos relations, à votre capacité à aimer et à rester humble."
Ce n’est pas une surprise, l’argent ne fait pas toujours le bonheur, néanmoins, il peut bousculer un équilibre. Une chose est sûre, la clé pour éviter tout conflit familial reste la communication. Le jeune Émilien sera-t-il encore longtemps “Maître de Midi” ? À suivre…
2025-07-06T04:17:08Z