PEAU QUI BRILLE : CETTE ASTUCE DE MAQUILLEUR PERMET DE LA MATIFIER TOUTE LA JOURNéE, SANS AUCUNE TECHNIQUE

Nul besoin d’être une pro du pinceau pour matifier durablement sa peau. En mélangeant sa poudre libre à son fond de teint dans ses paumes, on concocte un mélange de choc contre les brillances ! Sur …

Sur l'ensemble du visage ou sur la zone T (front, nez, menton), la peau peut être sujette aux brillances. Liées à une production excessive de sébum par les glandes sébacées, elles sont bien souvent mal aimées par ceux qui les subissent et contrarient la bonne tenue du maquillage. Si cet aspect luisant est aggravé par certains facteurs externes - une alimentation trop riche en gras, en sucre, un environnement pollué qui favorise les imperfections -, ce sont surtout les peaux mixtes et grasses qui l’arborent, parfois même juste après le nettoyage. Mais alors, que faire contre le visage qui brille, notamment lorsque les températures remontent ?

A découvrir également : Peau grasse à tendance acnéique : la recette naturelle du masque au miel et au fromage blanc

Mélanger de la poudre libre à son fond de teint dans ses mains : le hack beauté pour matifier durablement la peau

Vincent Ford propose un hack beauté enfantin pour prévenir les brillances : mélanger de la poudre libre directement à son fond de teint. Sur son compte TikTok suivi par 340 000 abonnés, le maquilleur américain, qui collabore notamment avec NARS au Royaume-Uni, utilise la Translucent Loose Setting Powder de Laura Mercier, en coloris Honey.

A découvrir également : Notre test du Roll-on Matifiant Pierre Volcanique Lady Green, très efficace contre la peau qui luit

Après avoir versé un peu de fond de teint hydratant Filt'r Hyrating Longwear Foundation de Fenty Beauty dans la paume de sa main, il dépose de la poudre libre directement sur le produit. Ensuite, Vincent Ford frotte ses deux paumes l'une contre l'autre, afin d'obtenir une matière parfaitement homogène. Enfin, il applique le mélange de poudre libre et de fond de teint sur le visage du bout des doigts, par petites touches, en le pressant sur l'épiderme sans déplacer le produit. Cette technique permet de fusionner le fond de teint avec la peau, ce qui améliore considérablement sa tenue et le contrôle des brillances au fil des heures.

4 habitudes à adopter pour limiter les brillances

1. Laver son visage avec un nettoyant sans alcool ni savon

Les peaux grasses, elles aussi, doivent être nettoyées matin et soir. Mais mieux vaut qu’elles fuient les formules qui contiennent de l'alcool ou du savon. Ces ingrédients, qui ont tendance à dessécher l'épiderme, peuvent en effet inciter les glandes sébacées à produire encore davantage de sébum pour restaurer la barrière cutanée.

2. Hydrater suffisamment sa peau

Si les peaux grasses nécessitent moins de nutrition que les peaux sèches, il ne faut surtout pas oublier de les hydrater ! Lorsqu’elles manquent d'eau, elles peuvent, là encore, sécréter un excès de sébum pour se protéger et favoriser l'apparition de pores dilatés. Bonne nouvelle cependant, si peau grasse est bien soignée, elle a tendance à vieillir moins vite, mieux protégée du dessèchement cutané. Une étude japonaise publiée dans Clinical Anatomy en 2015 a en effet prouvé que « la densité des glandes sébacées semble être l'un des multiples facteurs qui empêchent l'approfondissement des rides ».

3. Miser sur les crèmes solaire nouvelle génération

Depuis quelques années, les écrans solaires ne cessent de progresser. Moins blancs, moins collants, ils se font plus sensoriels et moins étouffants. Mais en 2023, les crèmes solaires ont fait un nouveau bond en avant considérable : certaines se révèlent parfaitement invisibles (et non grasses), ce qui permet de les appliquer chaque fois que cela est nécessaire sans craindre les brillances. Une aubaine pour les peaux grasses qui peuvent rechigner à les utiliser, alors même qu'elles sont un élément indispensable à la prévention des cancers cutanés.

4. Utiliser une crème et un fond de teint adaptés

Même les meilleurs fonds de teint de l'année ne peuvent déployer toute leur efficacité s'ils ne sont pas adaptés au type de peau. Les peaux mixtes à grasses doivent donc choisir leur make-up avec soin et rechercher des formules à la fois hydratantes et matifiantes. Même démarche pour les soins cutanés : une crème trop riche a, par essence, tendance à graisser les peaux qui ne manquent pas de nutrition.

2023-05-26T10:12:26Z dg43tfdfdgfd